Organisation du travail

Comment améliorer sa productivité tout en préservant sa santé ?

Une session du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’organisation du travail ainsi qu’à la prévention des troubles musculaires et visuels chez les radiologues. Autant de facteurs qui peuvent favoriser leur productivité et leurs performances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 2 min.

Selon Omer Owan, une bonne position face à un bureau et un écran peut permettre d’éviter les troubles musculaires et la fatigue. capture d'écran RSNA 2020

Comment faire pour être plus efficace au travail ? Quelle organisation adopter ? Et surtout comment préserver ses articulations, son dos, ses yeux, pour ne pas détériorer sa santé ? Autant de thématiques importantes et encore trop peu évoquées par les radiologues eux-mêmes. Le congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à ces sujets, avec la présentation de Punette Bhargava, spécialiste en imagerie corporelle à l'université de l’État de Washington, à Seattle.

« L'esprit, c'est de l'eau »

Premier enseignement : « L'esprit c'est de l'eau. » Comprenez : ne vous fiez pas à votre mémoire pour retenir ce dont vous souhaitez vous rappeler mais écrivez-le ! « Faites des listes, notez par écrit sur des post-it… Peu importe la méthode, l'important est de laisser une trace écrite, débute Punette Bhargava. Pour vos mails, faites de même : ce mail est-il important ? Non ? Supprimez-le tout de suite ! Oui ? Réfléchissez rapidement à la tâche demandée : est-el

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR