Organisation du travail

Comment améliorer sa productivité tout en préservant sa santé ?

Une session du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’organisation du travail ainsi qu’à la prévention des troubles musculaires et visuels chez les radiologues. Autant de facteurs qui peuvent favoriser leur productivité et leurs performances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:04 Lecture 2 min.

Selon Omer Owan, une bonne position face à un bureau et un écran peut permettre d’éviter les troubles musculaires et la fatigue. capture d'écran RSNA 2020

Comment faire pour être plus efficace au travail ? Quelle organisation adopter ? Et surtout comment préserver ses articulations, son dos, ses yeux, pour ne pas détériorer sa santé ? Autant de thématiques importantes et encore trop peu évoquées par les radiologues eux-mêmes. Le congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à ces sujets, avec la présentation de Punette Bhargava, spécialiste en imagerie corporelle à l'université de l’État de Washington, à Seattle.

« L'esprit, c'est de l'eau »

Premier enseignement : « L'esprit c'est de l'eau. » Comprenez : ne vous fiez pas à votre mémoire pour retenir ce dont vous souhaitez vous rappeler mais écrivez-le ! « Faites des listes, notez par écrit sur des post-it… Peu importe la méthode, l'important est de laisser une trace écrite, débute Punette Bhargava. Pour vos mails, faites de même : ce mail est-il important ? Non ? Supprimez-le tout de suite ! Oui ? Réfléchissez rapidement à la tâche demandée : est-el

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR