Organisation du travail

Comment améliorer sa productivité tout en préservant sa santé ?

Une session du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’organisation du travail ainsi qu’à la prévention des troubles musculaires et visuels chez les radiologues. Autant de facteurs qui peuvent favoriser leur productivité et leurs performances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Selon Omer Owan, une bonne position face à un bureau et un écran peut permettre d’éviter les troubles musculaires et la fatigue. capture d'écran RSNA 2020

Comment faire pour être plus efficace au travail ? Quelle organisation adopter ? Et surtout comment préserver ses articulations, son dos, ses yeux, pour ne pas détériorer sa santé ? Autant de thématiques importantes et encore trop peu évoquées par les radiologues eux-mêmes. Le congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à ces sujets, avec la présentation de Punette Bhargava, spécialiste en imagerie corporelle à l'université de l’État de Washington, à Seattle.

« L'esprit, c'est de l'eau »

Premier enseignement : « L'esprit c'est de l'eau. » Comprenez : ne vous fiez pas à votre mémoire pour retenir ce dont vous souhaitez vous rappeler mais écrivez-le ! « Faites des listes, notez par écrit sur des post-it… Peu importe la méthode, l'important est de laisser une trace écrite, débute Punette Bhargava. Pour vos mails, faites de même : ce mail est-il important ? Non ? Supprimez-le tout de suite ! Oui ? Réfléchissez rapidement à la tâche demandée : est-el

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR