Organisation du travail

Comment améliorer sa productivité tout en préservant sa santé ?

Une session du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’organisation du travail ainsi qu’à la prévention des troubles musculaires et visuels chez les radiologues. Autant de facteurs qui peuvent favoriser leur productivité et leurs performances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Selon Omer Owan, une bonne position face à un bureau et un écran peut permettre d’éviter les troubles musculaires et la fatigue. capture d'écran RSNA 2020

Comment faire pour être plus efficace au travail ? Quelle organisation adopter ? Et surtout comment préserver ses articulations, son dos, ses yeux, pour ne pas détériorer sa santé ? Autant de thématiques importantes et encore trop peu évoquées par les radiologues eux-mêmes. Le congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à ces sujets, avec la présentation de Punette Bhargava, spécialiste en imagerie corporelle à l'université de l’État de Washington, à Seattle.

« L'esprit, c'est de l'eau »

Premier enseignement : « L'esprit c'est de l'eau. » Comprenez : ne vous fiez pas à votre mémoire pour retenir ce dont vous souhaitez vous rappeler mais écrivez-le ! « Faites des listes, notez par écrit sur des post-it… Peu importe la méthode, l'important est de laisser une trace écrite, débute Punette Bhargava. Pour vos mails, faites de même : ce mail est-il important ? Non ? Supprimez-le tout de suite ! Oui ? Réfléchissez rapidement à la tâche demandée : est-el

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR