Organisation du travail

Comment améliorer sa productivité tout en préservant sa santé ?

Une session du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’organisation du travail ainsi qu’à la prévention des troubles musculaires et visuels chez les radiologues. Autant de facteurs qui peuvent favoriser leur productivité et leurs performances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Selon Omer Owan, une bonne position face à un bureau et un écran peut permettre d’éviter les troubles musculaires et la fatigue. capture d'écran RSNA 2020

Comment faire pour être plus efficace au travail ? Quelle organisation adopter ? Et surtout comment préserver ses articulations, son dos, ses yeux, pour ne pas détériorer sa santé ? Autant de thématiques importantes et encore trop peu évoquées par les radiologues eux-mêmes. Le congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à ces sujets, avec la présentation de Punette Bhargava, spécialiste en imagerie corporelle à l'université de l’État de Washington, à Seattle.

« L'esprit, c'est de l'eau »

Premier enseignement : « L'esprit c'est de l'eau. » Comprenez : ne vous fiez pas à votre mémoire pour retenir ce dont vous souhaitez vous rappeler mais écrivez-le ! « Faites des listes, notez par écrit sur des post-it… Peu importe la méthode, l'important est de laisser une trace écrite, débute Punette Bhargava. Pour vos mails, faites de même : ce mail est-il important ? Non ? Supprimez-le tout de suite ! Oui ? Réfléchissez rapidement à la tâche demandée : est-el

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR