Congrès SFNR 2021

Comment apprendre de ses erreurs et savoir les éviter ?

En imagerie, les erreurs sont des phénomènes multifactoriels qui reposent sur des causes individuelles et systémiques. Lors du congrès de la SFNR, le radiologue Robert Lavayssière a décrypté les plus fréquentes et prodigué des conseils pour les éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour éviter au maximum les erreurs, Robert Lavayssière invite ses confrères à appliquer quelques règles essentielles : « Ayez conscience du risque d’erreur, réfléchissez à votre façon de travailler, ne cédez pas à la pression et protégez votre environnement de travail », conseille-t-il. © C. F.

Le 24 juin, le congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) a consacré une session à l’attention et aux pièges qui guettent les radiologues lorsqu’ils interprètent des examens d’imagerie. Robert Lavayssière, anciennement radiologue au centre Imagerie Paris Nord, à Sarcelles (95), a décrit les principales erreurs liées à l’attention et les moyens de les éviter.

Une interprétation en deux phases

« Les erreurs radiologiques sont différentes des erreurs cliniques car les images sont conservées et peuvent être revues, même longtemps après l’examen, rappelle-t-il. De plus, les interprétations sont écrites et les comptes rendus possèdent une valeur médicale et légale. » En radiologie, l’interprétation repose sur un processus dual, qui comporte une phase automatique et une phase analytique. La seconde demande un effort visuel et de concentration. « Il y a une oscillation permanente entre les deux phases », explique Robert Lavayssière.

Plus d’erreurs en radiographie

Le taux d’erreurs d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kim Y. W., Mansfield L. T., « Fool me twice: delayed diagnoses in radiology with emphasis on perpetuated errors », American Journal of Roentgenology, mars 2014, vol. 2020, n° 3, p. 465-470. DOI : 10.2214/AJR.13.11493.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR