Congrès SFNR 2021

Comment apprendre de ses erreurs et savoir les éviter ?

En imagerie, les erreurs sont des phénomènes multifactoriels qui reposent sur des causes individuelles et systémiques. Lors du congrès de la SFNR, le radiologue Robert Lavayssière a décrypté les plus fréquentes et prodigué des conseils pour les éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour éviter au maximum les erreurs, Robert Lavayssière invite ses confrères à appliquer quelques règles essentielles : « Ayez conscience du risque d’erreur, réfléchissez à votre façon de travailler, ne cédez pas à la pression et protégez votre environnement de travail », conseille-t-il. © C. F.

Le 24 juin, le congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) a consacré une session à l’attention et aux pièges qui guettent les radiologues lorsqu’ils interprètent des examens d’imagerie. Robert Lavayssière, anciennement radiologue au centre Imagerie Paris Nord, à Sarcelles (95), a décrit les principales erreurs liées à l’attention et les moyens de les éviter.

Une interprétation en deux phases

« Les erreurs radiologiques sont différentes des erreurs cliniques car les images sont conservées et peuvent être revues, même longtemps après l’examen, rappelle-t-il. De plus, les interprétations sont écrites et les comptes rendus possèdent une valeur médicale et légale. » En radiologie, l’interprétation repose sur un processus dual, qui comporte une phase automatique et une phase analytique. La seconde demande un effort visuel et de concentration. « Il y a une oscillation permanente entre les deux phases », explique Robert Lavayssière.

Plus d’erreurs en radiographie

Le taux d’erreurs d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kim Y. W., Mansfield L. T., « Fool me twice: delayed diagnoses in radiology with emphasis on perpetuated errors », American Journal of Roentgenology, mars 2014, vol. 2020, n° 3, p. 465-470. DOI : 10.2214/AJR.13.11493.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR