Congrès SFNR 2021

Comment apprendre de ses erreurs et savoir les éviter ?

En imagerie, les erreurs sont des phénomènes multifactoriels qui reposent sur des causes individuelles et systémiques. Lors du congrès de la SFNR, le radiologue Robert Lavayssière a décrypté les plus fréquentes et prodigué des conseils pour les éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour éviter au maximum les erreurs, Robert Lavayssière invite ses confrères à appliquer quelques règles essentielles : « Ayez conscience du risque d’erreur, réfléchissez à votre façon de travailler, ne cédez pas à la pression et protégez votre environnement de travail », conseille-t-il. © C. F.

Le 24 juin, le congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) a consacré une session à l’attention et aux pièges qui guettent les radiologues lorsqu’ils interprètent des examens d’imagerie. Robert Lavayssière, anciennement radiologue au centre Imagerie Paris Nord, à Sarcelles (95), a décrit les principales erreurs liées à l’attention et les moyens de les éviter.

Une interprétation en deux phases

« Les erreurs radiologiques sont différentes des erreurs cliniques car les images sont conservées et peuvent être revues, même longtemps après l’examen, rappelle-t-il. De plus, les interprétations sont écrites et les comptes rendus possèdent une valeur médicale et légale. » En radiologie, l’interprétation repose sur un processus dual, qui comporte une phase automatique et une phase analytique. La seconde demande un effort visuel et de concentration. « Il y a une oscillation permanente entre les deux phases », explique Robert Lavayssière.

Plus d’erreurs en radiographie

Le taux d’erreurs d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Kim Y. W., Mansfield L. T., « Fool me twice: delayed diagnoses in radiology with emphasis on perpetuated errors », American Journal of Roentgenology, mars 2014, vol. 2020, n° 3, p. 465-470. DOI : 10.2214/AJR.13.11493.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR