Développement durable

Comment assurer une gestion responsable et durable des produits de contraste ?

A l'ECR 2024 à Vienne en Autriche, le manipulateur radio italien Moreno Zanardo a abordé l'utilisation durable et sûre des PDC, mettant en lumière le rôle crucial des manips dans la promotion d'une approche respectueuse de l'environnement sans compromettre les soins aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/24 à 15:00 Lecture 4 min.

L'utilisation des produits de contraste requiert une attention particulière en termes de durabilité. © Solenn Duplessy

À l’occasion d’une session du congrès européen de radiologie à Vienne en Autriche dédiée au développement durable au sein des services de radiologie, Moreno Zanardo, manipulateurs radio à Institut d’hospitalisation et de soins scientifiques (IRCCS) à Milan en Italie, a prodigué des conseils sur la manière dont les professionnels de santé et notamment les manipulateurs radio peuvent contribuer à promouvoir la durabilité au sein des services de radiologie sans pour autant compromettre le plus important : les soins donnés aux patients, a précisé l’orateur.

Comprendre le concept de « Radiologie verte »

L’objectif de la présentation était dans un premier temps de mieux comprendre le concept de radiologie verte, qui englobe toute une gamme de pratiques visant à réduire l'empreinte environnementale des services de radiologie et d'explorer les pratiques d’utilisation sûres et durables des produits de contraste. Comme l’a d’abord rappelé Moreno Zanardo, le secteur des soins contribue de maniè

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Jan

14:00

L'Académie nationale de médecine a publié un avis sur le droit de plein exercice des praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle recommande notamment qu'ils justifient de leurs compétences à travers une validation des connaissances médicales, une évaluation de la maîtrise de la langue française et un engagement dans le service public (communiqué).

7:26

19 Jan

16:52

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR