Développement durable

Comment assurer une gestion responsable et durable des produits de contraste ?

A l'ECR 2024 à Vienne en Autriche, le manipulateur radio italien Moreno Zanardo a abordé l'utilisation durable et sûre des PDC, mettant en lumière le rôle crucial des manips dans la promotion d'une approche respectueuse de l'environnement sans compromettre les soins aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/24 à 15:00 Lecture 4 min.

L'utilisation des produits de contraste requiert une attention particulière en termes de durabilité. © Solenn Duplessy

À l’occasion d’une session du congrès européen de radiologie à Vienne en Autriche dédiée au développement durable au sein des services de radiologie, Moreno Zanardo, manipulateurs radio à Institut d’hospitalisation et de soins scientifiques (IRCCS) à Milan en Italie, a prodigué des conseils sur la manière dont les professionnels de santé et notamment les manipulateurs radio peuvent contribuer à promouvoir la durabilité au sein des services de radiologie sans pour autant compromettre le plus important : les soins donnés aux patients, a précisé l’orateur.

Comprendre le concept de « Radiologie verte »

L’objectif de la présentation était dans un premier temps de mieux comprendre le concept de radiologie verte, qui englobe toute une gamme de pratiques visant à réduire l'empreinte environnementale des services de radiologie et d'explorer les pratiques d’utilisation sûres et durables des produits de contraste. Comme l’a d’abord rappelé Moreno Zanardo, le secteur des soins contribue de maniè

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

7:31

Dans une tribune signée par près de 60 professionnels de santé, des médecins de Corse ont déploré l'absence de TEP-TDM en Corse et appelé à une implantation prochaine, rapportait France Bleu RCFM le 29 novembre. Le 3 décembre, Corse-Matin annonçait que le député de Haute-Corse François Xavier Ceccoli avait déposé une proposition de loi pour demander l'implantation d'une TEP-TDM sur l'île.
11 Déc

15:44

L'entreprise Hepta Medical annonce le développement d'un cathéter d'ablation par micro-ondes intégrant un capteur breveté de température tissulaire pour monitorer en temps réel des procédures d'ablation des nodules pulmonaires.

13:48

L'imagerie spectroscopique par résonance magnétique du métabolisme du [1-13C]pyruvate hyperpolarisé pourrait être utilisée en clinique pour distinguer les sous-types de cancer de l'ovaire et détecter leurs réponses au traitement (étude).

7:37

Une étude prospective réalisée par des urologues français démontre que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) au niveau de la prostate donnent des résultats à moyen terme comparables à ceux de la prostatectomie radicale en ce qui concerne les troubles de l'érection et l'incontinence (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR