Prise en charge des patients

Des questionnaires sur tablette pour les patients en IRM

À la Teste-de-Buch, en Gironde, un centre d’imagerie met à la disposition de ses patients des tablettes tactiles pour collecter des informations sur leur pathologie. Ce complément à la prescription des médecins correspondants peut ainsi faciliter la tâche des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Grâce au réseau de tablettes tactiles, le radiologue a plus facilement accès aux informations complémentaires sur la pathologie du patient. ©GCS IRMBA

Depuis décembre 2017, la structure d’imagerie GCS IRMBA, à la Teste-de-Buch (33) a installé des tablettes tactiles dans les cabines de change de son service d'IRM. Pas pour distraire les patients, mais pour recueillir, sous forme de questionnaire, les informations médicales qui manquent parfois aux radiologues. « Nous avons du mal à avoir des renseignements cliniques sur les prescriptions pour des examens ostéoarticulaires, justifie Nicolas Reggiani, cadre référent. Nous avons ainsi souvent des demandes pour des IRM du genou ou des scanners du pied, sans avoir beaucoup d’éléments. »

Pour un diagnostic plus précis

Quant aux patients, ils ne peuvent pas toujours donner des informations sur leur maladie. « On se retrouve donc dans une situation complexe, avec des radiologues qui doivent fournir des interprétations sans avoir tous les éléments pour un diagnostic précis, poursuit Nicolas Reggiani. Souvent, c’est le manipulateur qui prenait le temps pour échanger avec le patient et faire ce re

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR