Prise en charge des patients

Des questionnaires sur tablette pour les patients en IRM

À la Teste-de-Buch, en Gironde, un centre d’imagerie met à la disposition de ses patients des tablettes tactiles pour collecter des informations sur leur pathologie. Ce complément à la prescription des médecins correspondants peut ainsi faciliter la tâche des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Grâce au réseau de tablettes tactiles, le radiologue a plus facilement accès aux informations complémentaires sur la pathologie du patient. ©GCS IRMBA

Depuis décembre 2017, la structure d’imagerie GCS IRMBA, à la Teste-de-Buch (33) a installé des tablettes tactiles dans les cabines de change de son service d'IRM. Pas pour distraire les patients, mais pour recueillir, sous forme de questionnaire, les informations médicales qui manquent parfois aux radiologues. « Nous avons du mal à avoir des renseignements cliniques sur les prescriptions pour des examens ostéoarticulaires, justifie Nicolas Reggiani, cadre référent. Nous avons ainsi souvent des demandes pour des IRM du genou ou des scanners du pied, sans avoir beaucoup d’éléments. »

Pour un diagnostic plus précis

Quant aux patients, ils ne peuvent pas toujours donner des informations sur leur maladie. « On se retrouve donc dans une situation complexe, avec des radiologues qui doivent fournir des interprétations sans avoir tous les éléments pour un diagnostic précis, poursuit Nicolas Reggiani. Souvent, c’est le manipulateur qui prenait le temps pour échanger avec le patient et faire ce re

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR