Prise en charge des patients

Des questionnaires sur tablette pour les patients en IRM

À la Teste-de-Buch, en Gironde, un centre d’imagerie met à la disposition de ses patients des tablettes tactiles pour collecter des informations sur leur pathologie. Ce complément à la prescription des médecins correspondants peut ainsi faciliter la tâche des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Grâce au réseau de tablettes tactiles, le radiologue a plus facilement accès aux informations complémentaires sur la pathologie du patient. ©GCS IRMBA

Depuis décembre 2017, la structure d’imagerie GCS IRMBA, à la Teste-de-Buch (33) a installé des tablettes tactiles dans les cabines de change de son service d'IRM. Pas pour distraire les patients, mais pour recueillir, sous forme de questionnaire, les informations médicales qui manquent parfois aux radiologues. « Nous avons du mal à avoir des renseignements cliniques sur les prescriptions pour des examens ostéoarticulaires, justifie Nicolas Reggiani, cadre référent. Nous avons ainsi souvent des demandes pour des IRM du genou ou des scanners du pied, sans avoir beaucoup d’éléments. »

Pour un diagnostic plus précis

Quant aux patients, ils ne peuvent pas toujours donner des informations sur leur maladie. « On se retrouve donc dans une situation complexe, avec des radiologues qui doivent fournir des interprétations sans avoir tous les éléments pour un diagnostic précis, poursuit Nicolas Reggiani. Souvent, c’est le manipulateur qui prenait le temps pour échanger avec le patient et faire ce re

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mar

16:20

Un système d'IA a démontré une haute sensibilité pour détecter les pneumothorax importants sur les radiographies en décubitus dorsal, aidant ainsi à identifier les patients nécessitant un drainage pleural (étude).

13:59

Le score individualisé de récidive précoce basé sur l'IRM (MERIS) serait plus performant que les systèmes pronostiques basés sur l'analyse pathologique pour prédire le risque de récidive précoce après résection d'un CHC solitaire de 5 cm ou moins (étude).

7:30

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR