Prise en charge des patients

Des questionnaires sur tablette pour les patients en IRM

À la Teste-de-Buch, en Gironde, un centre d’imagerie met à la disposition de ses patients des tablettes tactiles pour collecter des informations sur leur pathologie. Ce complément à la prescription des médecins correspondants peut ainsi faciliter la tâche des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Grâce au réseau de tablettes tactiles, le radiologue a plus facilement accès aux informations complémentaires sur la pathologie du patient. ©GCS IRMBA

Depuis décembre 2017, la structure d’imagerie GCS IRMBA, à la Teste-de-Buch (33) a installé des tablettes tactiles dans les cabines de change de son service d'IRM. Pas pour distraire les patients, mais pour recueillir, sous forme de questionnaire, les informations médicales qui manquent parfois aux radiologues. « Nous avons du mal à avoir des renseignements cliniques sur les prescriptions pour des examens ostéoarticulaires, justifie Nicolas Reggiani, cadre référent. Nous avons ainsi souvent des demandes pour des IRM du genou ou des scanners du pied, sans avoir beaucoup d’éléments. »

Pour un diagnostic plus précis

Quant aux patients, ils ne peuvent pas toujours donner des informations sur leur maladie. « On se retrouve donc dans une situation complexe, avec des radiologues qui doivent fournir des interprétations sans avoir tous les éléments pour un diagnostic précis, poursuit Nicolas Reggiani. Souvent, c’est le manipulateur qui prenait le temps pour échanger avec le patient et faire ce re

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR