Innovation médicale

« Il faut redonner la parole aux experts dans le système d’autorisation des médicaments »

Lors d’une journée de réflexion organisée par General Electric, Jean-Yves Blay, directeur général du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, a donné quelques pistes sur les façons dont l’accès aux nouveaux médicaments et dispositifs médicaux pourrait être amélioré. Pour lui, les autorités doivent accélérer les processus de décision concernant les remboursements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/18 à 15:05, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

« Nous sommes en deuxième partie de tableau, au niveau de la Bulgarie et de l’Irlande, en matière d'accès aux nouveaux médicaments », déplore Jean-Yves Blay. © J. H.

Pour Jean-Yves Blay, le progrès médical est le moteur de la transformation des établissements de santé, mais cette dernière a souvent une longueur de retard. Ce cancérologue, directeur du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, a livré ses réflexions sur le sujet début juillet, lors d’un séminaire organisé par la GE Digital Foundry. Ce « think tank » chapeauté par General Electric rassemble une centaine d’acteurs du monde de la santé.

Les outils technologiques changent tous les trois mois

À l’appui de sa démonstration, il prend l’exemple de son domaine de compétence, la cancérologie. Les avancées de la biologie ont bouleversé la prise en charge des patients. « Le séquençage de l’ADN des tumeurs nous permet de mettre en place des traitements personnalisés. Les résultats sont meilleurs en matière de survie, explique-t-il. Nous pouvons et nous devons l’avoir en routine. » Cette « révolution biologique », pousse les soignants à revoir sans cesse leurs pratiques. « Les outils ch

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR