Innovation médicale

« Il faut redonner la parole aux experts dans le système d’autorisation des médicaments »

Lors d’une journée de réflexion organisée par General Electric, Jean-Yves Blay, directeur général du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, a donné quelques pistes sur les façons dont l’accès aux nouveaux médicaments et dispositifs médicaux pourrait être amélioré. Pour lui, les autorités doivent accélérer les processus de décision concernant les remboursements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/18 à 15:05, mise à jour hier à 14:06 Lecture 2 min.

« Nous sommes en deuxième partie de tableau, au niveau de la Bulgarie et de l’Irlande, en matière d'accès aux nouveaux médicaments », déplore Jean-Yves Blay. © J. H.

Pour Jean-Yves Blay, le progrès médical est le moteur de la transformation des établissements de santé, mais cette dernière a souvent une longueur de retard. Ce cancérologue, directeur du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, a livré ses réflexions sur le sujet début juillet, lors d’un séminaire organisé par la GE Digital Foundry. Ce « think tank » chapeauté par General Electric rassemble une centaine d’acteurs du monde de la santé.

Les outils technologiques changent tous les trois mois

À l’appui de sa démonstration, il prend l’exemple de son domaine de compétence, la cancérologie. Les avancées de la biologie ont bouleversé la prise en charge des patients. « Le séquençage de l’ADN des tumeurs nous permet de mettre en place des traitements personnalisés. Les résultats sont meilleurs en matière de survie, explique-t-il. Nous pouvons et nous devons l’avoir en routine. » Cette « révolution biologique », pousse les soignants à revoir sans cesse leurs pratiques. « Les outils ch

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR