Innovation médicale

« Il faut redonner la parole aux experts dans le système d’autorisation des médicaments »

Lors d’une journée de réflexion organisée par General Electric, Jean-Yves Blay, directeur général du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, a donné quelques pistes sur les façons dont l’accès aux nouveaux médicaments et dispositifs médicaux pourrait être amélioré. Pour lui, les autorités doivent accélérer les processus de décision concernant les remboursements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/18 à 15:05, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

« Nous sommes en deuxième partie de tableau, au niveau de la Bulgarie et de l’Irlande, en matière d'accès aux nouveaux médicaments », déplore Jean-Yves Blay. © J. H.

Pour Jean-Yves Blay, le progrès médical est le moteur de la transformation des établissements de santé, mais cette dernière a souvent une longueur de retard. Ce cancérologue, directeur du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, a livré ses réflexions sur le sujet début juillet, lors d’un séminaire organisé par la GE Digital Foundry. Ce « think tank » chapeauté par General Electric rassemble une centaine d’acteurs du monde de la santé.

Les outils technologiques changent tous les trois mois

À l’appui de sa démonstration, il prend l’exemple de son domaine de compétence, la cancérologie. Les avancées de la biologie ont bouleversé la prise en charge des patients. « Le séquençage de l’ADN des tumeurs nous permet de mettre en place des traitements personnalisés. Les résultats sont meilleurs en matière de survie, explique-t-il. Nous pouvons et nous devons l’avoir en routine. » Cette « révolution biologique », pousse les soignants à revoir sans cesse leurs pratiques. « Les outils ch

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.

11:55

Le CH François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (78) a ouvert une activité de thrombectomie mécanique pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’Ouest francilien, annonce l’hôpital sur Linkedin.

7:45

Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR