Relation avec les médecins référents

La demande d’examen comme outil essentiel de communication

Une session de l’ECR 2022 s’est consacrée au rôle des manipulateurs radio dans la communication avant un examen radiologique. Selon des études réalisées dans plusieurs pays, l’information clinique est un outil important pour effectuer correctement des études d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Les auteurs d'une étude menée au Portugal estiment que « les informations cliniques devraient être fournies dans toutes les demandes d’examens depuis les procédures et programmes d’urgence pour justifier la prescription d’examens radiologiques, optimiser le flux de travail dans le service de radiologie et réduire la dose d’exposition du patient » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Selon Bashir Hussain, manipulateur radio à l’hôpital Bayero de Kano, au Nigéria, le formulaire de demande d'examen radiologique est un outil essentiel de communication entre le médecin référent et le service de radiologie. « Ce document fournit aux radiologues et aux manipulateurs radio les informations adéquates qui peuvent aider à éviter les diagnostics inexacts, réduire le temps d’attente des patients, et l’exposition aux radiations », a-t-il rappelé lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2022.

Une information adéquate et lisible

Selon une recommandation du Royal College of Radiologists (RCR) du Royaume-Uni, le formulaire de demande d'examen radiologique doit être complété de façon adéquate et lisible afin d’éviter toute erreur d’interprétation. En effet, « un formulaire rempli de façon inadéquate induit en erreur le manipulateur radio qui peut alors réaliser une mauvaise recherche ainsi que le radiologue qui peut également faire un mauvais diagnostic », prévient le RCP.

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR