À l’hôpital

La prise en charge personnalisée fait la différence en imagerie interventionnelle

À Monaco, le centre hospitalier Princesse-Grace a misé sur le relationnel et une prise en charge personnalisée pour développer son activité de radiologie interventionnelle. Pour le radiologue Philippe Brunner, cette formule lui permet d’attirer les patients extrahospitaliers et de réaliser 5 000 procédures par an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Au Symposium de Nancy, le radiologue interventionnel Philippe Brunner a décrit en détails les particularités de l'organisation de son service monégasque. © C. F.

L’une des sessions du dernier Symposium sur le scanner volumique de Nancy (54) s’est intéressée à la gestion et à l’organisation en radiologie interventionnelle. Philippe Brunner, radiologue interventionnel au centre hospitalier Princesse-Grace, à Monaco, a présenté les particularités de la prise en charge dans son établissement.

Il faut recruter des patients extrahospitaliers

L’hôpital Princesse-Grace est un centre public de taille moyenne. « Son bassin de population compte 100 000 habitants, contre près de 2 millions pour le CHU voisin, indique Philippe Brunner. « Nous ne jouons pas à armes égales. Il faut donc trouver une place naturelle, surtout dans un contexte très concurrentiel entre le public et le privé sur la Côte d’Azur. Il faut « vendre » cette activité de radiologie interventionnelle et passer par un recrutement de patients extrahospitaliers », explique-t-il. En 2017, le service monégasque a comptabilisé 5 400 procédures interventionnelles, dont 80 % pour des patients extern

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR