À l’hôpital

La prise en charge personnalisée fait la différence en imagerie interventionnelle

À Monaco, le centre hospitalier Princesse-Grace a misé sur le relationnel et une prise en charge personnalisée pour développer son activité de radiologie interventionnelle. Pour le radiologue Philippe Brunner, cette formule lui permet d’attirer les patients extrahospitaliers et de réaliser 5 000 procédures par an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Au Symposium de Nancy, le radiologue interventionnel Philippe Brunner a décrit en détails les particularités de l'organisation de son service monégasque. © C. F.

L’une des sessions du dernier Symposium sur le scanner volumique de Nancy (54) s’est intéressée à la gestion et à l’organisation en radiologie interventionnelle. Philippe Brunner, radiologue interventionnel au centre hospitalier Princesse-Grace, à Monaco, a présenté les particularités de la prise en charge dans son établissement.

Il faut recruter des patients extrahospitaliers

L’hôpital Princesse-Grace est un centre public de taille moyenne. « Son bassin de population compte 100 000 habitants, contre près de 2 millions pour le CHU voisin, indique Philippe Brunner. « Nous ne jouons pas à armes égales. Il faut donc trouver une place naturelle, surtout dans un contexte très concurrentiel entre le public et le privé sur la Côte d’Azur. Il faut « vendre » cette activité de radiologie interventionnelle et passer par un recrutement de patients extrahospitaliers », explique-t-il. En 2017, le service monégasque a comptabilisé 5 400 procédures interventionnelles, dont 80 % pour des patients extern

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR