Pratiques professionnelles

La qualité s’invite au RSNA

Une session du congrès de la RSNA a rappelé l’importance de la qualité en radiologie. Grâce à des outils clés de standardisation, ses trois composantes – contrôle, assurance et amélioration – permettent notamment de limiter les erreurs d’identitovigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Pour la radiologue Kimberly Applegate, la qualité en radiologie peut se résumer ainsi : « Le bon examen sur le bon patient, au bon moment et pour une bonne raison. » © C. F.

Vendredi 1er décembre, l’une des dernières sessions du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est consacrée à la qualité en radiologie. Kimberly Applegate, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université du Kentucky, a évoqué le rôle du responsable qualité en radiologie.

Le bon examen…

« La qualité en radiologie exige un accès opportun à des examens appropriés dans un environnement sûr et prompt à réagir, rappelle-t-elle en préambule. Elle implique aussi une transmission rapide de comptes rendus interprétés par des professionnels compétents d’une façon efficace, efficiente et durable. » Cette définition peut se résumer en une phrase plus concise mais tout aussi parlante : « Le bon examen sur le bon patient, au bon moment et pour une bonne raison. »

Les trois piliers de la qualité

Le concept de qualité englobe trois catégories : le contrôle qualité, l’assurance qualité et l’amélioration de la qualité. Chacune regroupe ses propres méthodologies. Object

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR