Pratiques professionnelles

La qualité s’invite au RSNA

Une session du congrès de la RSNA a rappelé l’importance de la qualité en radiologie. Grâce à des outils clés de standardisation, ses trois composantes – contrôle, assurance et amélioration – permettent notamment de limiter les erreurs d’identitovigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 2 min.

Pour la radiologue Kimberly Applegate, la qualité en radiologie peut se résumer ainsi : « Le bon examen sur le bon patient, au bon moment et pour une bonne raison. » © C. F.

Vendredi 1er décembre, l’une des dernières sessions du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est consacrée à la qualité en radiologie. Kimberly Applegate, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université du Kentucky, a évoqué le rôle du responsable qualité en radiologie.

Le bon examen…

« La qualité en radiologie exige un accès opportun à des examens appropriés dans un environnement sûr et prompt à réagir, rappelle-t-elle en préambule. Elle implique aussi une transmission rapide de comptes rendus interprétés par des professionnels compétents d’une façon efficace, efficiente et durable. » Cette définition peut se résumer en une phrase plus concise mais tout aussi parlante : « Le bon examen sur le bon patient, au bon moment et pour une bonne raison. »

Les trois piliers de la qualité

Le concept de qualité englobe trois catégories : le contrôle qualité, l’assurance qualité et l’amélioration de la qualité. Chacune regroupe ses propres méthodologies. Object

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR