Pratiques professionnelles

La qualité s’invite au RSNA

Une session du congrès de la RSNA a rappelé l’importance de la qualité en radiologie. Grâce à des outils clés de standardisation, ses trois composantes – contrôle, assurance et amélioration – permettent notamment de limiter les erreurs d’identitovigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Pour la radiologue Kimberly Applegate, la qualité en radiologie peut se résumer ainsi : « Le bon examen sur le bon patient, au bon moment et pour une bonne raison. » © C. F.

Vendredi 1er décembre, l’une des dernières sessions du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est consacrée à la qualité en radiologie. Kimberly Applegate, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université du Kentucky, a évoqué le rôle du responsable qualité en radiologie.

Le bon examen…

« La qualité en radiologie exige un accès opportun à des examens appropriés dans un environnement sûr et prompt à réagir, rappelle-t-elle en préambule. Elle implique aussi une transmission rapide de comptes rendus interprétés par des professionnels compétents d’une façon efficace, efficiente et durable. » Cette définition peut se résumer en une phrase plus concise mais tout aussi parlante : « Le bon examen sur le bon patient, au bon moment et pour une bonne raison. »

Les trois piliers de la qualité

Le concept de qualité englobe trois catégories : le contrôle qualité, l’assurance qualité et l’amélioration de la qualité. Chacune regroupe ses propres méthodologies. Object

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR