Matériel

La sécurité informatique dans les services de radiologie

Cet article présente les principaux risques liés à la sécurité des systèmes informatiques dans les établissements de santé et les services d’imagerie, et décrit des contre-mesures qui permettent d’y faire face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 8 min.

En cas de panne totale du système d’information, le risque patient est maîtrisable, à condition que les urgences puissent a minima obtenir des analyses de biologie et des images. D. R.

La radiologie est un secteur critique dans un hôpital, au même titre que la biologie : en cas de panne totale du système d’information, le risque patient est maîtrisable, à condition que les urgences puissent a minima obtenir des analyses de biologie et des images. Quelles sont les principales menaces et leurs conséquences potentielles, comment les services de radiologie peuvent-ils s’organiser pour se protéger ?

Les fondamentaux

En tout premier lieu, il est primordial de définir les trois composantes de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Il s’agit du triptyque DIC : disponibilité, intégrité et confidentialité. Stricto sensu, il existe un quatrième item – la traçabilité - mais, d’une part, il y a débat sur la question de savoir s’il est au même niveau que les trois autres, d’autre part, il touche surtout des systèmes à contraintes médicolégales tels que l’enregistreur téléphonique du SAMU, la supervision des enceintes réfrigérées pour le stockage des poches de sang, etc.

La dis

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Cédric Cartau

Responsable sécurité des systèmes d'information

Data protection officer

CHU de Nantes, CHT 44

Bibliographie

  1. Cartau C., La sécurité du système d’information des établissements de santé, Presses de l’EHESP, 2018, 2e édition.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR