Matériel

La sécurité informatique dans les services de radiologie

Cet article présente les principaux risques liés à la sécurité des systèmes informatiques dans les établissements de santé et les services d’imagerie, et décrit des contre-mesures qui permettent d’y faire face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 8 min.

En cas de panne totale du système d’information, le risque patient est maîtrisable, à condition que les urgences puissent a minima obtenir des analyses de biologie et des images. D. R.

La radiologie est un secteur critique dans un hôpital, au même titre que la biologie : en cas de panne totale du système d’information, le risque patient est maîtrisable, à condition que les urgences puissent a minima obtenir des analyses de biologie et des images. Quelles sont les principales menaces et leurs conséquences potentielles, comment les services de radiologie peuvent-ils s’organiser pour se protéger ?

Les fondamentaux

En tout premier lieu, il est primordial de définir les trois composantes de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Il s’agit du triptyque DIC : disponibilité, intégrité et confidentialité. Stricto sensu, il existe un quatrième item – la traçabilité - mais, d’une part, il y a débat sur la question de savoir s’il est au même niveau que les trois autres, d’autre part, il touche surtout des systèmes à contraintes médicolégales tels que l’enregistreur téléphonique du SAMU, la supervision des enceintes réfrigérées pour le stockage des poches de sang, etc.

La dis

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Cédric Cartau

Responsable sécurité des systèmes d'information

Data protection officer

CHU de Nantes, CHT 44

Bibliographie

  1. Cartau C., La sécurité du système d’information des établissements de santé, Presses de l’EHESP, 2018, 2e édition.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR