Congrès européen de radiologie

La « value-based radiology » s’appuie sur le patient et l’utilité sociale

Une session du congrès européen de radiologie 2022 s'est intéressée à la radiologie basée sur la valeur. Cette notion s'est imposée comme un moyen de limiter l'inflation médicale en radiologie sans détériorer sa qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 1 min.

La plus-value apportée par la radiologie se niche à plusieurs niveaux : « dans le dépistage, dans la spécialisation qui permet de poser un diagnostic de meilleure qualité, dans notre participation à la recherche, etc. », énumère Adrian Brady. capture d'écran ECR 2022

La radiologie fondée sur la valeur, ou « value-based radiology » (VBR) en anglais, désigne une radiologie évaluée en fonction du bénéfice apporté aux patients et à la société. Le 3 mars, à l'occasion du Congrès européen de radiologie (ECR 2022), le vice-président de la Société européenne de radiologie (ESR), Adrian Brady, a détaillé l'intérêt de ce concept. 

Limiter l'inflation médicale

« L'inflation médicale augmente à un taux supérieur à celui de l'inflation du coût de la vie », rappelle en préambule Adrian Brady. Selon un rapport de 2020 de l'Aon cité par le radiologue, l'inflation médicale était de 2,5 % en France, contre 1,5 % pour l'inflation du coût de la vie. La VBR s'impose dès 2017 à l'ESR comme un moyen de limiter l'inflation médicale en radiologie sans détériorer sa qualité. La plus-value apportée par la radiologie se niche à plusieurs niveaux : « dans le dépistage, dans la spécialisation qui permet de poser un diagnostic de meilleure qualité, dans notre participation à la re

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR