Congrès européen de radiologie

La « value-based radiology » s’appuie sur le patient et l’utilité sociale

Une session du congrès européen de radiologie 2022 s'est intéressée à la radiologie basée sur la valeur. Cette notion s'est imposée comme un moyen de limiter l'inflation médicale en radiologie sans détériorer sa qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 1 min.

La plus-value apportée par la radiologie se niche à plusieurs niveaux : « dans le dépistage, dans la spécialisation qui permet de poser un diagnostic de meilleure qualité, dans notre participation à la recherche, etc. », énumère Adrian Brady. capture d'écran ECR 2022

La radiologie fondée sur la valeur, ou « value-based radiology » (VBR) en anglais, désigne une radiologie évaluée en fonction du bénéfice apporté aux patients et à la société. Le 3 mars, à l'occasion du Congrès européen de radiologie (ECR 2022), le vice-président de la Société européenne de radiologie (ESR), Adrian Brady, a détaillé l'intérêt de ce concept. 

Limiter l'inflation médicale

« L'inflation médicale augmente à un taux supérieur à celui de l'inflation du coût de la vie », rappelle en préambule Adrian Brady. Selon un rapport de 2020 de l'Aon cité par le radiologue, l'inflation médicale était de 2,5 % en France, contre 1,5 % pour l'inflation du coût de la vie. La VBR s'impose dès 2017 à l'ESR comme un moyen de limiter l'inflation médicale en radiologie sans détériorer sa qualité. La plus-value apportée par la radiologie se niche à plusieurs niveaux : « dans le dépistage, dans la spécialisation qui permet de poser un diagnostic de meilleure qualité, dans notre participation à la re

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR