Communication entre professionnels

Le patient entre deux référentiels qualité (3) : conformité des comptes rendus radiologiques

L’imagerie Ambroise-Paré et la clinique Ambroise-Paré, de Toulouse, ont conduit une réflexion pour améliorer la communication des demandes et des résultats des examens d’imagerie. Cet article est le troisième d’une série tirée du mémoire L3 Qualité présenté par son auteur à l’École supérieure pour la qualité, l’environnement, la sécurité et la santé en entreprise (ESQESE) de Toulouse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 11 min.

Pour améliorer sa communications avec la clinique Ambroise-Paré, l’imagerie Ambroise-Paré, de Toulouse, labellisée en 2015, a mené un audit des comptes rendus d'imagerie. (photo d’illustration). © Carla Ferrand

Toujours dans la stratégie déployée pour cerner le parcours du patient entre les deux entités imagerie médicale Ambroise-Paré (ImAP) et clinique Ambroise-Paré, de Toulouse (CliAP), nous avons choisi d’étudier la qualité du document final issu du service imagerie et retournant dans la clinique : le compte rendu radiologique (CRR). Au même titre que la demande d’examen d’imagerie (DEI) libère le patient de la clinique et permet la caractérisation de sa problématique, le CRR est le document qui permet le retour dans le service d’origine en répondant à la question posée par le clinicien. C’est le binôme indissociable « images + CRR » qui permet la facturation de la prestation.

Axe de travail

Il est avéré, dans le domaine de la qualité, que nombre de dysfonctionnements surviennent aux interfaces, entre les processus. Cela suggère une approche large de notre offre d’imagerie, comme y incite la Haute Autorité de santé (HAS). La vision systémique de la prestation radiologique nous a donc fait dé

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article a été soumis à un collège de relecteurs : docteurs B. Guerrin, A.B. Charifi, radiologues, Ambroise-Paré, Toulouse Frédéric Roux, Martine Jacquet, cadres de santé, Reims Laura Mucha, qualiticienne, Reims Céline Rizzo, consultant QSE, Toulouse Graziella Auquier, Étudiante M2 QSE, Lyon.

Auteurs

Éric Gougelet

Technicien d’imagerie médicale, PCR, animateur QSE, assistant lean/qualité
Groupe d'imagerie médicale Saint-Rémy, Reims (51)

Bibliographie

  1. Leclet H., Vilcot C., La qualité en imagerie médicale, éditions AFNOR, 1999
  2. HAS – IPAQSS, Conformité des comptes rendus radiologiques, 2015.
  3. Groupe de travail SFR – CRR, « Recommandations générales pour l’élaboration d’un CRR », J Radiol., 2007, vol. 88, p. 304-306. http://www.sfrnet.org/data/upload/files/a7e7222e420ac736c1256b6c0044cb07/recommandations%20g%C3%A9n%C3%A9rales%20pour%20l%27%C3%A9laboration%20d%27un%20compte%20rendu-rendu%20radiologique%20(crr).pdf. Site consulté le 15 mars 2018.
  4. Leclet H., « Traçabilité de la communication d’un compte rendu d’examen radiologique », Labelix, lettre d’information trimestrielle, mai 2010, n° 11. https://www.santopta.fr/wp-content/uploads/2011/12/Tra%C3%A7abilit%C3%A9-de-la-communication-dun-CR-dexamen-dimagerie.pdf. Site consulté le 15 mars 2018.
  5. Leclet H., « Les informations obligatoires d’un compte rendu d’imagerie », Labelix, lettre d’information trimestrielle, octobre 2009, n° 9. https://www.santopta.fr/wp-content/uploads/2011/12/Les-informations-obligatoires-dun-compte-rendu-dimagerie.pdf. Site consulté le 15 mars 2018.
  6. Calmus S., Couralet M., Fouchard A., « Des indicateurs pour mesurer la qualité en radiologie », Webzine de la HAS, 14 octobre 2016. https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2675530/fr/des-indicateurs-pour-mesurer-la-qualite-en-radiologie. Site consulté le 31 juillet 2017.
  7. Gougelet E., Guerrin B., Charifi A.B. « Le patient entre 2 référentiels (1) : conformité des demandes d’examens d’imagerie », docteurimago.fr, août 2017, https://docteurimago.fr/management/qualite/patient-entre-deux-referentiels-qualite-conformite-demandes-dexamen-dimagerie/. Site consulté le 15 mars 2018.
  8. Gougelet E., Guerrin B., Charifi A.B. « Le patient entre deux référentiels qualité (2) : conformité des questionnaires de contre-indications », docteurimago.fr, 22 février 2017. https://docteurimago.fr/management/qualite/patient-entre-deux-referentiels-qualite-2-conformite-questionnaires-de-contre-indications/. Site consulté le 15 mars 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR