Contrôle de la qualité

Le retour d’expérience en 10 questions

La directive n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’obligation d’assurance de la qualité impose la mise en place d’un processus de retour d’expérience pour les événements indésirables de radioprotection dans les services d’imagerie. Pourquoi ? Comment ? Nos réponses en 10 points.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 6 min.

La décision n° 2019-DC-0660 laisse à chaque établissement ou service le soin d’élaborer son processus de retour d’expérience. Il est conseillé d’organiser des réunions du CREX dans l’idéal tous les mois, selon la disponibilité et la charge de travail (photo d'illustration).. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Que dit la réglementation ?

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 sur l’obligation d’assurance de la qualité impose la mise en place d’un système de gestion de la qualité pour « les activités nucléaires d’imagerie médicale » à compter du 1er juillet 2019. Dans son article 10, cette directive précise que ledit système de gestion de la qualité prévoit « la mise en place d’un système d’enregistrement et d’analyse » pour les événements « de nature matérielle, humaine ou organisationnelle, susceptibles de conduire à une exposition accidentelle ou non intentionnelle des personnes lors d’un acte d’imagerie médicale. »

Qu’est-ce qui a changé dans la réglementation ?

« La déclaration des événements significatifs de radioprotection (ESR) à l’Autorité de sûreté nucléaire est obligatoire depuis 2007 et se fait via un téléservice depuis 2017 », indique Isabelle Nicoulet, médecin responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de l’ASN. En reva

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR