Contrôle de la qualité

Le retour d’expérience en 10 questions

La directive n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’obligation d’assurance de la qualité impose la mise en place d’un processus de retour d’expérience pour les événements indésirables de radioprotection dans les services d’imagerie. Pourquoi ? Comment ? Nos réponses en 10 points.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 6 min.

La décision n° 2019-DC-0660 laisse à chaque établissement ou service le soin d’élaborer son processus de retour d’expérience. Il est conseillé d’organiser des réunions du CREX dans l’idéal tous les mois, selon la disponibilité et la charge de travail (photo d'illustration).. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Que dit la réglementation ?

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 sur l’obligation d’assurance de la qualité impose la mise en place d’un système de gestion de la qualité pour « les activités nucléaires d’imagerie médicale » à compter du 1er juillet 2019. Dans son article 10, cette directive précise que ledit système de gestion de la qualité prévoit « la mise en place d’un système d’enregistrement et d’analyse » pour les événements « de nature matérielle, humaine ou organisationnelle, susceptibles de conduire à une exposition accidentelle ou non intentionnelle des personnes lors d’un acte d’imagerie médicale. »

Qu’est-ce qui a changé dans la réglementation ?

« La déclaration des événements significatifs de radioprotection (ESR) à l’Autorité de sûreté nucléaire est obligatoire depuis 2007 et se fait via un téléservice depuis 2017 », indique Isabelle Nicoulet, médecin responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de l’ASN. En reva

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.

13:31

Des chercheurs chinois concluent dans une récente étude que la TEP-IRM au 68Ga-PSMA-11 a le potentiel de réduire les biopsies inutiles de plus de 80 % chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3.

7:35

Une revue systématique publiée dans AJR a établi que les lésions IRM associées aux pathologies de la hanche ou du genou chez les patients de 45 ans ou plus représentaient des biomarqueurs d’imagerie potentiels, utilisables comme cibles de traitement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR