Relation avec le patient, le référent, le confrère…

Les basiques de la communication en radiologie

Une session du Congrès européen de radiologie 2019 a présenté les mécanismes fondamentaux du processus de communication et donné quelques conseils aux radiologues pour échanger avec les patients, les référents et les autres professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 6 min.

« Les mots n’ont pas de signification, ce sont les gens qui leur en donnent une », a rappelé Johny A. Verschakelen © J. H.

Selon Johny A. Verschakelen, « la communication, avec l’acquisition d’images et leur interprétation, est le noyau dur du métier de radiologue ». Au Congrès européen de radiologie 2019, ce spécialiste en radiodiagnostic, qui exerce à l’hôpital de Louvain, en Belgique, s’est livré à un « survol » des basiques de la communication et de leur utilisation en pratique radiologique. Il a d’abord rappelé quelques notions de base, dont le déroulé type d’un processus de communication : « Entre la personne qui délivre un message et celle que le reçoit, il y a plusieurs étapes. L’émetteur « encode » le message puis le transmet au récepteur, qui le « décode ». Cela implique de choisir un « canal » de communication, oral, écrit, électronique, etc. »

Prendre en compte les attentes du récepteur

À l’origine du processus, l’émetteur du message doit décider du contenu de celui-ci, des raisons pour lesquelles il le transmet et du résultat qu’il attend de cette transmission. Pour atteindre ses objectifs, il d

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Siewert B., Brook O. R., Hochman M. et coll., « Impact of Communication Errors in Radiology on Patient Care, Customer Satisfaction, and Work-Flow Efficiency », AJR. American Journal of Roentgenology, mars 2016, vol. 206, n° 3, p. 573-579. DOI : 10.2214/AJR.15.15117.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR