Relation avec le patient, le référent, le confrère…

Les basiques de la communication en radiologie

Une session du Congrès européen de radiologie 2019 a présenté les mécanismes fondamentaux du processus de communication et donné quelques conseils aux radiologues pour échanger avec les patients, les référents et les autres professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 6 min.

« Les mots n’ont pas de signification, ce sont les gens qui leur en donnent une », a rappelé Johny A. Verschakelen © J. H.

Selon Johny A. Verschakelen, « la communication, avec l’acquisition d’images et leur interprétation, est le noyau dur du métier de radiologue ». Au Congrès européen de radiologie 2019, ce spécialiste en radiodiagnostic, qui exerce à l’hôpital de Louvain, en Belgique, s’est livré à un « survol » des basiques de la communication et de leur utilisation en pratique radiologique. Il a d’abord rappelé quelques notions de base, dont le déroulé type d’un processus de communication : « Entre la personne qui délivre un message et celle que le reçoit, il y a plusieurs étapes. L’émetteur « encode » le message puis le transmet au récepteur, qui le « décode ». Cela implique de choisir un « canal » de communication, oral, écrit, électronique, etc. »

Prendre en compte les attentes du récepteur

À l’origine du processus, l’émetteur du message doit décider du contenu de celui-ci, des raisons pour lesquelles il le transmet et du résultat qu’il attend de cette transmission. Pour atteindre ses objectifs, il d

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Siewert B., Brook O. R., Hochman M. et coll., « Impact of Communication Errors in Radiology on Patient Care, Customer Satisfaction, and Work-Flow Efficiency », AJR. American Journal of Roentgenology, mars 2016, vol. 206, n° 3, p. 573-579. DOI : 10.2214/AJR.15.15117.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR