Relation avec le patient, le référent, le confrère…

Les basiques de la communication en radiologie

Une session du Congrès européen de radiologie 2019 a présenté les mécanismes fondamentaux du processus de communication et donné quelques conseils aux radiologues pour échanger avec les patients, les référents et les autres professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/19 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:04 Lecture 6 min.

« Les mots n’ont pas de signification, ce sont les gens qui leur en donnent une », a rappelé Johny A. Verschakelen © J. H.

Selon Johny A. Verschakelen, « la communication, avec l’acquisition d’images et leur interprétation, est le noyau dur du métier de radiologue ». Au Congrès européen de radiologie 2019, ce spécialiste en radiodiagnostic, qui exerce à l’hôpital de Louvain, en Belgique, s’est livré à un « survol » des basiques de la communication et de leur utilisation en pratique radiologique. Il a d’abord rappelé quelques notions de base, dont le déroulé type d’un processus de communication : « Entre la personne qui délivre un message et celle que le reçoit, il y a plusieurs étapes. L’émetteur « encode » le message puis le transmet au récepteur, qui le « décode ». Cela implique de choisir un « canal » de communication, oral, écrit, électronique, etc. »

Prendre en compte les attentes du récepteur

À l’origine du processus, l’émetteur du message doit décider du contenu de celui-ci, des raisons pour lesquelles il le transmet et du résultat qu’il attend de cette transmission. Pour atteindre ses objectifs, il d

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Siewert B., Brook O. R., Hochman M. et coll., « Impact of Communication Errors in Radiology on Patient Care, Customer Satisfaction, and Work-Flow Efficiency », AJR. American Journal of Roentgenology, mars 2016, vol. 206, n° 3, p. 573-579. DOI : 10.2214/AJR.15.15117.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR