Formation initiale

Les ECOS, « une méthode d’évaluation tout à fait adaptée à la radiologie »

À l'occasion des JFR 2022, la radiologue Constance de Margerie-Mellon a présenté le dispositif des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Ce type d'évaluation des compétences sera déployé à partir de 2024 en remplacement des épreuves classantes nationales, avec des examens dématérialisés sur les connaissances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Les ECOS permettent de former les futurs radiologues en stage comme en épreuves nationales, tout en vérifiant l'acquisition des compétences techniques et relationnelles de base (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la deuxième des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 8 octobre, Constance de Margerie-Mellon (hôpital Saint-Louis AP-HP, Paris) a ouvert le bal de la session du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », par une communication sur les examens cliniques objectifs structurés, ou ECOS. « Les ECOS sont un des éléments centraux de la réforme du deuxième cycle, qui permet l'évaluation des compétences des étudiants », rappelle la radiologue parisienne. De fait, à partir de 2024, ces épreuves compteront pour 30 % de la note globale utilisée pour le classement des étudiants dans la procédure nationale d'appariement pour l'accès au troisième cycle.

Permettre l'évaluation des compétences relationnelles

Déjà en place depuis un certain temps dans les pays anglo-saxons – Grande-Bretagne, Canada, États-Unis –, les ECOS reposent sur l’évaluation des compétences dans un environnement simulé. « Le plus des ECO

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR