ECR 2022

Les initiatives internationales pour « écoresponsabiliser » la radiologie

Une session de l'ECR 2022 a présenté plusieurs initiatives et solutions pour « verdir » l’imagerie médicale. Amélioration des appareils, surveillance des pratiques et pertinence des actes pourraient permettre de réduire l’empreinte carbone de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Pour Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), l’avènement de la radiologie verte est une nécessité et fait déjà partie intégrante des enjeux des services d’imagerie. capture d'écran ECR 2022

La radiologie « verte » a fait l’objet d’une table ronde au Congrès européen de radiologie, le 6 mars 2022. « Le sujet du développement durable est crucial, a rappelé Boris Brkljacic, professeur de radiologie à la faculté de médecine de Zagreb (Croatie) et modérateur de la session. Nous voulons des moyens de créer des services de radiologie capables de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. »

Un axe prioritaire

Pour Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), l’avènement de la radiologie verte est une nécessité et fait déjà partie intégrante des enjeux des services d’imagerie. « En Angleterre, le Collège royal de médecine définit la santé durable par la capacité d’un service à fournir des soins sur la durée en tenant compte des générations futures, explique-t-elle. Actuellement, nous mettons la priorité sur la sécurité des patients, les économies et la fonctionnalité, plutôt que sur la durabilité. Comment pouvons-nous réduire notr

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Heye T., Knoerl R., Wehrle T. et coll., « The energy consumption of radiology: energy- and cost-saving opportunities for CT and MRI », Radiology, juin 2020, vol. 295, n° 3, p. 593-605. DOI : 10.1148/radiol.2020192084
  2. Chua A. L. B., Amin R., Zhang J. et coll., « The environmental impact of interventional radiology: an evaluation of greenhouse gas emissions from an academic interventional radiology practice », JVIR, juin 2021, vol. 32, n° 6, p. 907-915. DOI : 10.1016/j.jvir.2021.03.531

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR