Organisation de travail

Les potentiels effets secondaires de l’IA en radiologie

L'implémentation progressive de l'IA en imagerie médicale soulève de nombreuses interrogations sur leur performance et leur assimilation. Au congrès de la SIFEM, la radiologue Laure Fournier a partagé ses réflexions sur le potentiel de turbulence de l'IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors d'une session du congrès 2021 de la SIFEM, Laure Fournier, radiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a décrypté le potentiel retentissement de l’IA dans le fonctionnement des services de radiologie. © C. F.

Comment assimiler l'IA en radiologie? Dans quels buts ? Avec quels effets sur le flux de travail, la qualité et sur la relation avec les cliniciens et les patients ? Lors d'une session du congrès 2021 de la Société d'imagerie de la Femme (SIFEM), Laure Fournier, radiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) a décrypté le potentiel retentissement de l’IA sur le fonctionnement des services de radiologie. Les outils d’IA pour faciliter l’acquisition d’images sont déjà implémentés et apportent une certaine plus-value, a-t-elle constaté : « Ça marche pour le positionnement du patient, la sélection des protocoles, la couverture anatomique, le placement des coupes, la reconstruction d’images. On sait que c’est plutôt positif en matière de gain de temps, de qualité, de reproductibilité et de confort. »

Des outils à double tranchant

Néanmoins, ces avantages peuvent parfois être à double tranchant et soulever des interrogations sur l’organisation et les flux de travail. « On a toujours

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR