Organisation du travail

L’expérience de Cincinnati sur les interruptions en salle d’interprétation

Le service d’imagerie de l’hôpital pédiatrique de Cincinnati, aux États-Unis, a travaillé sur les interruptions qui perturbent l’exercice des radiologues en salle d’interprétation. Il est parvenu à les limiter grâce à des solutions techniques et organisationnelles, sans sacrifier la collaboration avec les autres professionnels et les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3 min.

« Cette expérience montre que des améliorations internes peuvent nous aider à limiter les interruptions », observe Ethan Smith. © J. H.

Téléphone ou bipeur qui sonne, confrère qui vient solliciter un avis… en salle de lecture, de nombreux événements peuvent perturber le travail des radiologues. Au congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Ethan Smith, directeur de la section d’imagerie thoracoabdominale de l’hôpital pédiatrique de Cincinnati (Ohio), a présenté le processus mis en place dans son équipe pour limiter ces interruptions. « Je recevais beaucoup de plaintes à ce sujet, témoigne-t-il. Rappelons-nous que l’interprétation est une tâche complexe. Quand nous sommes interrompus, nous perdons notre concentration et stoppons notre processus de recherche. S’arrêter puis reprendre est compliqué et demande du temps. » Une étude menée auprès d’internes en radiologie a relevé une hausse du taux d’erreurs majeures dans l’heure qui suivait un appel téléphonique, peut-être due au stress et à la distraction générés par cet appel [1].

Un point central bruyant

Ethan Smith a donc constitué et dirigé une équi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Balint B. J., Steenburg S. D., Lin H. et coll., « Do telephone call interruptions have an impact on radiology resident diagnostic accuracy ? », Academic Radiology, 2014, vol. 21, n° 12. DOI : 10.1016/j.acra.2014.08.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR