Radioprotection

L’opacification du cristallin en radiologie interventionnelle et comment s’en prémunir

Afin de mieux appréhender les risques de lésions oculaires dues aux rayonnements ionisants lors des procédures interventionnelles, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) fut l’occasion d’évoquer les mesures de prévention pour les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2 min.

Selon Madan Rehani, responsable du comité de radioprotection du Massachusetts General Hospital, les opacités du cristallin et les cataractes peuvent être évitées si les mesures de radioprotection sont correctement appliquées. © C. F.

Le 1er décembre, une session du RSNA 2019 était consacrée à la radioprotection lors des procédures interventionnelles. Madan Rehani, responsable du comité de radioprotection du Massachusetts General Hospital à Boston, s’est intéressé à la sécurité des professionnels exposés aux rayonnements ionisants et potentiellement concernés par l’opacification du cristallin et l’apparition d’une cataracte.

Un risque manifeste

Il ressort que le risque de lésions oculaires est bien réel en interventionnel, comme le démontre une étude publiée en 2013, réalisée auprès de 127 professionnels : « Des modifications du cristallin caractéristiques de l'exposition aux rayonnements ionisants ont été constatées chez 50 % des cardiologues interventionnels et 41 % des infirmières et techniciens, contre moins de 10 % chez le groupe témoin », indique Madan Rehani, qui a participé à ces travaux.  

« Les opacités se situeront principalement au niveau du pôle postérieur de la lentille. » L’orateur explique que la catara

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR