Radioprotection

L’opacification du cristallin en radiologie interventionnelle et comment s’en prémunir

Afin de mieux appréhender les risques de lésions oculaires dues aux rayonnements ionisants lors des procédures interventionnelles, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) fut l’occasion d’évoquer les mesures de prévention pour les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

Selon Madan Rehani, responsable du comité de radioprotection du Massachusetts General Hospital, les opacités du cristallin et les cataractes peuvent être évitées si les mesures de radioprotection sont correctement appliquées. © C. F.

Le 1er décembre, une session du RSNA 2019 était consacrée à la radioprotection lors des procédures interventionnelles. Madan Rehani, responsable du comité de radioprotection du Massachusetts General Hospital à Boston, s’est intéressé à la sécurité des professionnels exposés aux rayonnements ionisants et potentiellement concernés par l’opacification du cristallin et l’apparition d’une cataracte.

Un risque manifeste

Il ressort que le risque de lésions oculaires est bien réel en interventionnel, comme le démontre une étude publiée en 2013, réalisée auprès de 127 professionnels : « Des modifications du cristallin caractéristiques de l'exposition aux rayonnements ionisants ont été constatées chez 50 % des cardiologues interventionnels et 41 % des infirmières et techniciens, contre moins de 10 % chez le groupe témoin », indique Madan Rehani, qui a participé à ces travaux.  

« Les opacités se situeront principalement au niveau du pôle postérieur de la lentille. » L’orateur explique que la catara

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR