Radioprotection

L’opacification du cristallin en radiologie interventionnelle et comment s’en prémunir

Afin de mieux appréhender les risques de lésions oculaires dues aux rayonnements ionisants lors des procédures interventionnelles, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) fut l’occasion d’évoquer les mesures de prévention pour les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2min.

Selon Madan Rehani, responsable du comité de radioprotection du Massachusetts General Hospital, les opacités du cristallin et les cataractes peuvent être évitées si les mesures de radioprotection sont correctement appliquées. © C. F.

Le 1er décembre, une session du RSNA 2019 était consacrée à la radioprotection lors des procédures interventionnelles. Madan Rehani, responsable du comité de radioprotection du Massachusetts General Hospital à Boston, s’est intéressé à la sécurité des professionnels exposés aux rayonnements ionisants et potentiellement concernés par l’opacification du cristallin et l’apparition d’une cataracte.

Un risque manifeste

Il ressort que le risque de lésions oculaires est bien réel en interventionnel, comme le démontre une étude publiée en 2013, réalisée auprès de 127 professionnels : « Des modifications du cristallin caractéristiques de l'exposition aux rayonnements ionisants ont été constatées chez 50 % des cardiologues interventionnels et 41 % des infirmières et techniciens, contre moins de 10 % chez le groupe témoin », indique Madan Rehani, qui a participé à ces travaux.  

« Les opacités se situeront principalement au niveau du pôle postérieur de la lentille. » L’orateur explique que la catara

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR