JFICV 2019

Mode d’emploi des indicateurs qualité en radiologie interventionnelle

Au congrès de la SFICV, le radiologue Pascal Chabrot a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle et dispensé des conseils pour leur mise en place dans les services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 4 min.

« Il est préférable de commencer par des indicateurs qui paraissent basiques mais sur lesquels on peut s’appuyer », conseille le radiologue Pascal Chabrot. © C. F.

Le 21 juin 2019, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) a consacré une séance à la démarche qualité en radiologie. Au pupitre, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (63), a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle. « La démarche qualité est indispensable à la réalisation des soins, a-t-il rappelé en introduction. Elle repose sur le suivi d’indicateurs et leur choix est crucial. Il faut que la profession se les approprie. »

Trois types d’indicateurs

L’indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS), explique l’intervenant, est « un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou d’un événement qui va permettre d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps et dans l’espace. » Il existe trois types d’indicateurs : « Les indicateurs de structure montrent notre capacité à gérer les ressources. En interventionnel, il pourra s’agit du nombre de salles d’artériographie disponibles dans un centre.

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR