JFICV 2019

Mode d’emploi des indicateurs qualité en radiologie interventionnelle

Au congrès de la SFICV, le radiologue Pascal Chabrot a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle et dispensé des conseils pour leur mise en place dans les services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 4 min.

« Il est préférable de commencer par des indicateurs qui paraissent basiques mais sur lesquels on peut s’appuyer », conseille le radiologue Pascal Chabrot. © C. F.

Le 21 juin 2019, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) a consacré une séance à la démarche qualité en radiologie. Au pupitre, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (63), a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle. « La démarche qualité est indispensable à la réalisation des soins, a-t-il rappelé en introduction. Elle repose sur le suivi d’indicateurs et leur choix est crucial. Il faut que la profession se les approprie. »

Trois types d’indicateurs

L’indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS), explique l’intervenant, est « un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou d’un événement qui va permettre d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps et dans l’espace. » Il existe trois types d’indicateurs : « Les indicateurs de structure montrent notre capacité à gérer les ressources. En interventionnel, il pourra s’agit du nombre de salles d’artériographie disponibles dans un centre.

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR