Logistique

Optimiser l’organisation des plateaux interventionnels

Le dernier congrès de la SNFR a organisé une session sur la gestion des blocs opératoires d’imagerie. Accès pour les différentes spécialités, taux de remplissage, programmation des interventions… la logistique de ces plateaux interventionnels doit prendre en compte de nombreux paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

Lors du congrès de la SFNR, Grégoire Lenssens, manager chez Medtronic, s’est intéressé aux enjeux organisationnels d’une plateforme interventionnelle. © C. F.

Le 22 mars dernier, la Société française de neuroradiologie a consacré une session de son dernier congrès à l’organisation logistique des plateformes d’imagerie interventionnelle. Une question à forts enjeux, vu l’importance des frais que les établissements engagent pour installer et faire fonctionner ces plateaux, au niveau du matériel mais surtout des ressources humaines. « Les coûts de fonctionnement dépassent les 500 euros voire les 1 000 euros de l’heure », indique Grégoire Lenssens, manager de la division services et solutions de la société Medtronic.

Faire cohabiter plusieurs spécialités

Autre particularité de l’organisation des plateformes interventionnelles : elle doit faire une place à la polyvalence car l’interventionnel est très convoité par différentes spécialités. « Il y a une volonté de mettre en place des plateaux partagés entre les différentes disciplines, qui développent toutes ces techniques mini-invasives et interventionnelles, remarque Grégoire Lenssens. Améliorer la

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR