Logistique

Optimiser l’organisation des plateaux interventionnels

Le dernier congrès de la SNFR a organisé une session sur la gestion des blocs opératoires d’imagerie. Accès pour les différentes spécialités, taux de remplissage, programmation des interventions… la logistique de ces plateaux interventionnels doit prendre en compte de nombreux paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 3 min.

Lors du congrès de la SFNR, Grégoire Lenssens, manager chez Medtronic, s’est intéressé aux enjeux organisationnels d’une plateforme interventionnelle. © C. F.

Le 22 mars dernier, la Société française de neuroradiologie a consacré une session de son dernier congrès à l’organisation logistique des plateformes d’imagerie interventionnelle. Une question à forts enjeux, vu l’importance des frais que les établissements engagent pour installer et faire fonctionner ces plateaux, au niveau du matériel mais surtout des ressources humaines. « Les coûts de fonctionnement dépassent les 500 euros voire les 1 000 euros de l’heure », indique Grégoire Lenssens, manager de la division services et solutions de la société Medtronic.

Faire cohabiter plusieurs spécialités

Autre particularité de l’organisation des plateformes interventionnelles : elle doit faire une place à la polyvalence car l’interventionnel est très convoité par différentes spécialités. « Il y a une volonté de mettre en place des plateaux partagés entre les différentes disciplines, qui développent toutes ces techniques mini-invasives et interventionnelles, remarque Grégoire Lenssens. Améliorer la

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR