Pratiques professionnelles

« Privilégiez une innovation organisationnelle et ouverte »

Aux JFR 2019, Jean-Paul Beregi a encouragé les radiologues à faire évoluer leur culture de l’innovation en s’ouvrant aux idées de l’extérieur, pour développer de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2 min.

Il faut se débarasser de l'idée reçue selon laquelle l'innovation n'est que technique, explique Jean-Paul Beregi. © J. H.

Et si l’innovation en imagerie était organisationnelle ? Sur ce postulat, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes (30), est intervenu aux Journées francophones de radiologie 2019 pour encourager les radiologues à adopter une culture propice au développement de nouvelles pratiques.

L’innovation n’est pas que technique

Pour favoriser l’innovation en imagerie, estime-t-il, il faut se débarrasser de certaines idées reçues, à commencer par l’idée selon laquelle l’innovation n’est que technique : « Il y a aussi des processus, du marketing, de l’organisation, du social, des modèles de business, énumère-t-il. La radiologie est la spécialité qui a le plus innové sur le plan technique mais nous avons sous-estimé l’importance des changements organisationnels. » Résultat : de la souffrance au travail et des burn-out.

L’exemple de l’accréditation

Le virage ambulatoire, le concept de parcours de soins ou le développement des pratiques avancées sont des exemples d’innovations orga

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR