Pratiques professionnelles

« Privilégiez une innovation organisationnelle et ouverte »

Aux JFR 2019, Jean-Paul Beregi a encouragé les radiologues à faire évoluer leur culture de l’innovation en s’ouvrant aux idées de l’extérieur, pour développer de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2 min.

Il faut se débarasser de l'idée reçue selon laquelle l'innovation n'est que technique, explique Jean-Paul Beregi. © J. H.

Et si l’innovation en imagerie était organisationnelle ? Sur ce postulat, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes (30), est intervenu aux Journées francophones de radiologie 2019 pour encourager les radiologues à adopter une culture propice au développement de nouvelles pratiques.

L’innovation n’est pas que technique

Pour favoriser l’innovation en imagerie, estime-t-il, il faut se débarrasser de certaines idées reçues, à commencer par l’idée selon laquelle l’innovation n’est que technique : « Il y a aussi des processus, du marketing, de l’organisation, du social, des modèles de business, énumère-t-il. La radiologie est la spécialité qui a le plus innové sur le plan technique mais nous avons sous-estimé l’importance des changements organisationnels. » Résultat : de la souffrance au travail et des burn-out.

L’exemple de l’accréditation

Le virage ambulatoire, le concept de parcours de soins ou le développement des pratiques avancées sont des exemples d’innovations orga

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR