Pratiques professionnelles

« Privilégiez une innovation organisationnelle et ouverte »

Aux JFR 2019, Jean-Paul Beregi a encouragé les radiologues à faire évoluer leur culture de l’innovation en s’ouvrant aux idées de l’extérieur, pour développer de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/19 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2 min.

Il faut se débarasser de l'idée reçue selon laquelle l'innovation n'est que technique, explique Jean-Paul Beregi. © J. H.

Et si l’innovation en imagerie était organisationnelle ? Sur ce postulat, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes (30), est intervenu aux Journées francophones de radiologie 2019 pour encourager les radiologues à adopter une culture propice au développement de nouvelles pratiques.

L’innovation n’est pas que technique

Pour favoriser l’innovation en imagerie, estime-t-il, il faut se débarrasser de certaines idées reçues, à commencer par l’idée selon laquelle l’innovation n’est que technique : « Il y a aussi des processus, du marketing, de l’organisation, du social, des modèles de business, énumère-t-il. La radiologie est la spécialité qui a le plus innové sur le plan technique mais nous avons sous-estimé l’importance des changements organisationnels. » Résultat : de la souffrance au travail et des burn-out.

L’exemple de l’accréditation

Le virage ambulatoire, le concept de parcours de soins ou le développement des pratiques avancées sont des exemples d’innovations orga

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR