RSNA 2021

Repenser un service pour mieux soigner le patient

Une session du congrès de la RSNA a invité les radiologues à mieux prendre en compte le ressenti des patients pour améliorer leur prise en charge. Les changements d’organisation doivent se faire par étapes, en impliquant tout le personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Mettre en place un changement dans un service prend du temps, explique Achala Vagal. Il faut tout d’abord recueillir les besoins des patients, puis réfléchir à des solutions créatives, de la plus minime à la plus importante. » © Carla Ferrand

Comment les patients ressentent-ils leur prise en charge lors d’un rendez-vous médical d’imagerie ? Une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est intéressée à cette question, qui en implique beaucoup d’autres, que les professionnels de santé ne se posent pas toujours : Le patient a-t-il pu se garer facilement ou venir en transports en commun ? Le service d’imagerie est-il suffisamment bien indiqué pour qu’il puisse se diriger aisément dans les couloirs ? A-t-il été suffisamment informé des délais d’examen lors de sa prise de rendez-vous ?

Choisir la facilité

La première partie de la présentation a été assurée par Achala Vagal, neuroradiologue à l’université de Cincinnati, dans l’Ohio. « Il est parfois nécessaire de changer son fonctionnement pour un autre, plus performant, entame-t-elle. Les solutions essentielles sont parfois les plus simples, il faut écouter vos usagers. » L’exemple le plus parlant, selon elle, est celui de l’IRM pour les jeunes e

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR