RSNA 2021

Repenser un service pour mieux soigner le patient

Une session du congrès de la RSNA a invité les radiologues à mieux prendre en compte le ressenti des patients pour améliorer leur prise en charge. Les changements d’organisation doivent se faire par étapes, en impliquant tout le personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Mettre en place un changement dans un service prend du temps, explique Achala Vagal. Il faut tout d’abord recueillir les besoins des patients, puis réfléchir à des solutions créatives, de la plus minime à la plus importante. » © Carla Ferrand

Comment les patients ressentent-ils leur prise en charge lors d’un rendez-vous médical d’imagerie ? Une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est intéressée à cette question, qui en implique beaucoup d’autres, que les professionnels de santé ne se posent pas toujours : Le patient a-t-il pu se garer facilement ou venir en transports en commun ? Le service d’imagerie est-il suffisamment bien indiqué pour qu’il puisse se diriger aisément dans les couloirs ? A-t-il été suffisamment informé des délais d’examen lors de sa prise de rendez-vous ?

Choisir la facilité

La première partie de la présentation a été assurée par Achala Vagal, neuroradiologue à l’université de Cincinnati, dans l’Ohio. « Il est parfois nécessaire de changer son fonctionnement pour un autre, plus performant, entame-t-elle. Les solutions essentielles sont parfois les plus simples, il faut écouter vos usagers. » L’exemple le plus parlant, selon elle, est celui de l’IRM pour les jeunes e

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR