RSNA 2021

Repenser un service pour mieux soigner le patient

Une session du congrès de la RSNA a invité les radiologues à mieux prendre en compte le ressenti des patients pour améliorer leur prise en charge. Les changements d’organisation doivent se faire par étapes, en impliquant tout le personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Mettre en place un changement dans un service prend du temps, explique Achala Vagal. Il faut tout d’abord recueillir les besoins des patients, puis réfléchir à des solutions créatives, de la plus minime à la plus importante. » © Carla Ferrand

Comment les patients ressentent-ils leur prise en charge lors d’un rendez-vous médical d’imagerie ? Une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est intéressée à cette question, qui en implique beaucoup d’autres, que les professionnels de santé ne se posent pas toujours : Le patient a-t-il pu se garer facilement ou venir en transports en commun ? Le service d’imagerie est-il suffisamment bien indiqué pour qu’il puisse se diriger aisément dans les couloirs ? A-t-il été suffisamment informé des délais d’examen lors de sa prise de rendez-vous ?

Choisir la facilité

La première partie de la présentation a été assurée par Achala Vagal, neuroradiologue à l’université de Cincinnati, dans l’Ohio. « Il est parfois nécessaire de changer son fonctionnement pour un autre, plus performant, entame-t-elle. Les solutions essentielles sont parfois les plus simples, il faut écouter vos usagers. » L’exemple le plus parlant, selon elle, est celui de l’IRM pour les jeunes e

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR