Bonnes pratiques

Trois initiatives qualité en téléradiologie

Les sociétés de téléradiologie ont recours à différents dispositifs pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Parmi ces leviers qualitatifs, on trouve notamment l'évaluation de la pertinence et la relecture par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Chez Imadis, la pertinence des examens d'imagerie d'urgence est évaluée à la fois en amont et a posteriori. © Sihem Boultif

Des structures de téléradiologie développent des dispositifs qui doivent permettre d’optimiser la pertinence et d’améliorer les pratiques.

Le peer review pour détecter les discordances

La Compagnie générale de téléradiologie (CGTR) utilise un procédé de peer review, que Mathieu Schertz, radiologue affilié à l'entreprise, a décrit lors d’une session du congrès européen de radiologie 2020. Cette relecture concerne des examens randomisés de scanner et d’IRM, programmés ou d’urgence. « Dans le rapport de relecture, les radiologues peuvent signaler une discordance mineure ou majeure, et potentiellement cliniquement significative, explique Mathieu Schertz. Si une discordance est constatée, un mail est envoyé automatiquement au radiologue qui a fait la première lecture. » Un autre mail est envoyé au service qualité, et une troisième lecture par un spécialiste est demandée. « Tous les examens revus le sont dans les 24 heures suivant l’examen, ainsi nous pouvons corriger rapidement l’erreur et co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR