Bonnes pratiques

Trois initiatives qualité en téléradiologie

Les sociétés de téléradiologie ont recours à différents dispositifs pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Parmi ces leviers qualitatifs, on trouve notamment l'évaluation de la pertinence et la relecture par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 3 min.

Chez Imadis, la pertinence des examens d'imagerie d'urgence est évaluée à la fois en amont et a posteriori. © Sihem Boultif

Des structures de téléradiologie développent des dispositifs qui doivent permettre d’optimiser la pertinence et d’améliorer les pratiques.

Le peer review pour détecter les discordances

La Compagnie générale de téléradiologie (CGTR) utilise un procédé de peer review, que Mathieu Schertz, radiologue affilié à l'entreprise, a décrit lors d’une session du congrès européen de radiologie 2020. Cette relecture concerne des examens randomisés de scanner et d’IRM, programmés ou d’urgence. « Dans le rapport de relecture, les radiologues peuvent signaler une discordance mineure ou majeure, et potentiellement cliniquement significative, explique Mathieu Schertz. Si une discordance est constatée, un mail est envoyé automatiquement au radiologue qui a fait la première lecture. » Un autre mail est envoyé au service qualité, et une troisième lecture par un spécialiste est demandée. « Tous les examens revus le sont dans les 24 heures suivant l’examen, ainsi nous pouvons corriger rapidement l’erreur et co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR