Bonnes pratiques

Trois initiatives qualité en téléradiologie

Les sociétés de téléradiologie ont recours à différents dispositifs pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Parmi ces leviers qualitatifs, on trouve notamment l'évaluation de la pertinence et la relecture par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

Chez Imadis, la pertinence des examens d'imagerie d'urgence est évaluée à la fois en amont et a posteriori. © Sihem Boultif

Des structures de téléradiologie développent des dispositifs qui doivent permettre d’optimiser la pertinence et d’améliorer les pratiques.

Le peer review pour détecter les discordances

La Compagnie générale de téléradiologie (CGTR) utilise un procédé de peer review, que Mathieu Schertz, radiologue affilié à l'entreprise, a décrit lors d’une session du congrès européen de radiologie 2020. Cette relecture concerne des examens randomisés de scanner et d’IRM, programmés ou d’urgence. « Dans le rapport de relecture, les radiologues peuvent signaler une discordance mineure ou majeure, et potentiellement cliniquement significative, explique Mathieu Schertz. Si une discordance est constatée, un mail est envoyé automatiquement au radiologue qui a fait la première lecture. » Un autre mail est envoyé au service qualité, et une troisième lecture par un spécialiste est demandée. « Tous les examens revus le sont dans les 24 heures suivant l’examen, ainsi nous pouvons corriger rapidement l’erreur et co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR