Amélioration des pratiques

Un exemple de contrôle qualité des actes de téléradiologie

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Marc Zins, cofondateur de Télédiag, a présenté le processus de contrôle qualité appliqué auprès des 500 téléradiologues de ce réseau. Au programme : relecture des dossiers, communication et bienveillance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Le contrôle qualité n’est pas une évaluation des radiologues, explique Marc Zins. Ce n’est pas donner de bons ou de mauvais points. C’est un contrôle rigoureux, mais bienveillant, et aussi une progression collective centrée sur le dialogue entre confrères volontaires pour participer à ce processus. » © Benjamin Bassereau

Comment la pratique de la téléradiologie peut-elle être améliorée, dans un contexte où il n’est plus possible de s’en passer ? La session des Journées francophones de radiologie (JFR) du 7 octobre 2022 intitulée « Téléradiologie, comment amener de la compétence sur tous les territoires » a apporté plusieurs réponses. L’une d’elles, la relecture par les pairs des images et des comptes rendus, est en place dans plusieurs structures nationales et régionales. Marc Zins, chef du service de radiologie de l’hôpital Saint-Joseph (Paris) et secrétaire général de la Société française de radiologie, s’est intéressé justement au contrôle qualité de l’activité des téléradiologues au sein de Télédiag, un réseau de téléradiologie de 550 radiologues dont il est cofondateur et membre du comité médical de gouvernance et d'éthique.

Relecture aléatoire des dossiers

« Le contrôle qualité n’est pas une évaluation des radiologues, précise-t-il en introduction. Ce n’est pas donner de bons ou de mauvais points.

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR