Amélioration des pratiques

Un exemple de contrôle qualité des actes de téléradiologie

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Marc Zins, cofondateur de Télédiag, a présenté le processus de contrôle qualité appliqué auprès des 500 téléradiologues de ce réseau. Au programme : relecture des dossiers, communication et bienveillance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Le contrôle qualité n’est pas une évaluation des radiologues, explique Marc Zins. Ce n’est pas donner de bons ou de mauvais points. C’est un contrôle rigoureux, mais bienveillant, et aussi une progression collective centrée sur le dialogue entre confrères volontaires pour participer à ce processus. » © Benjamin Bassereau

Comment la pratique de la téléradiologie peut-elle être améliorée, dans un contexte où il n’est plus possible de s’en passer ? La session des Journées francophones de radiologie (JFR) du 7 octobre 2022 intitulée « Téléradiologie, comment amener de la compétence sur tous les territoires » a apporté plusieurs réponses. L’une d’elles, la relecture par les pairs des images et des comptes rendus, est en place dans plusieurs structures nationales et régionales. Marc Zins, chef du service de radiologie de l’hôpital Saint-Joseph (Paris) et secrétaire général de la Société française de radiologie, s’est intéressé justement au contrôle qualité de l’activité des téléradiologues au sein de Télédiag, un réseau de téléradiologie de 550 radiologues dont il est cofondateur et membre du comité médical de gouvernance et d'éthique.

Relecture aléatoire des dossiers

« Le contrôle qualité n’est pas une évaluation des radiologues, précise-t-il en introduction. Ce n’est pas donner de bons ou de mauvais points.

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR