Organisation de travail

Un tiers du temps passé par le patient à l’IRM est du temps perdu

Des médecins américains ont réalisé une étude sur l'optimisation du flux de travail en IRM. Ils ont ainsi constaté que le temps « sans valeur ajoutée » représente presque un tiers du temps de passage à l’IRM et du temps total passé par le patient dans le service.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

Selon les auteurs de l'étude « le temps sans valeur ajoutée représente environ un tiers du cycle de processus total d’IRM et de la durée de séjour du patient ». CC0-domaine public / Pixabay

Aux États-Unis, des radiologues du centre hospitalier universitaire Beth Israel Deaconess, de Boston, mené une étude sur l’organisation du travail en IRM. Le but : optimiser la logistique « grâce à l'évaluation du flux de travail et à l'analyse de la performance, de l'efficacité et du débit de patients ». Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans la revue American Journal of Roentgenology [1]. Pour commencer, ils ont collecté les données de flux de travail de deux IRM ambulatoires. Ils ont ensuite identifié deux cycles de temps distincts : le temps réel passé à l’IRM et la durée totale où le patient était resté dans le service. « Nous avons en outre mesuré l'impact et la fréquence des retards », ajoutent-ils.

La pose de cathéter et les examens injectés entraînent des retards

Sur les 305 examens d'IRM évalués, 34,4 % sont des examens corps entier. 28,9 % sont des examens neurologiques, 21 % des examens musculosquelettiques et 16,1 % des examens mammaires. Les chercheurs indiqu

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Beker K. et coll., « Optimizing MRI Logistics : Prospective Analysis of Performance, Efficiency and Patient Throughput », American Journal of Roentgenology, 1-9. 10.2214/AJR.16.17698.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR