Organisation territoriale

À Gennevilliers, le centre de santé s’associe à l’hôpital pour maintenir l’offre radiologique

Premier centre municipal de Santé labellisé « affilié à l’AP-HP », en 2017, le centre municipal de santé de Gennevilliers, en Seine-Saint-Denis dispose d'un service de radiologie en partenariat avec l'hôpital Louis-Mourier. De quoi maintenir une offre de soins accessible malgré les difficultés de recrutement des médecins et manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage à la maison de santé de Gennevilliers. © Solenn Duplessy

Abdrazak Aït-Manna exerce une activité mixte hospitalière à l’hôpital Bicêtre - AP-HP et au CMS depuis 2021. © Solenn Duplessy

Garantir une médecine de qualité pour tous, c’est la mission que se donne le centre municipal (CMS) de santé Étienne-Gatineau-Sailliant de Gennevilliers, commune de près de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Cette structure, placée sous la direction des services municipaux de santé et de prévention, est née d’une volonté de mettre à disposition des habitants de cette banlieue populaire une offre de soins accessible grâce au tiers payant et sans dépassement d’honoraire. Depuis 2012, et l’ouverture d’un nouveau bâtiment, elle propose une offre de soins élargie, allant de la médecine générale à plus d’une vingtaine de spécialités médicales : radiologie, cardiologie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, pneumologie ou encore dermatologie.

Une offre de soins en radiologie assurée par deux radiologues

Au deuxième étage de ce vaste établissement, le service de radiologie assure des examens de radiographie, mammographie et échographie. Sur un plateau technique moderne composé notamment d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR