Coopération public-privé

À Perpignan, l’imagerie hospitalière est l’affaire des libéraux

Depuis huit ans, le service de radiologie de l’hôpital de Perpignan tourne avec des radiologues libéraux. Une organisation mise en place pour répondre à la pénurie de praticiens hospitaliers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 2 min.

Le centre hospitalier de Perpignan a monté un GCS avec des radiologues libéraux pour maintenir l'activité du service d'imagerie. © CH Perpignan

À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, les radiologues libéraux ont repeuplé l’hôpital. « Jusqu’en 2010, le service d’imagerie fonctionnait avec des radiologues hospitaliers et des praticiens contractuels, explique le radiologue Philippe Smadja. À l’époque, ils étaient 8 PH, mais il y avait plusieurs départs en retraite prévus et aucun candidat pour prendre la suite. On nous a donc demandé de prêter main-forte. »

Deux hôpitaux gérés par les libéraux

Les radiologues libéraux, réunis au sein de la société Imalliance, et l’hôpital, ont monté un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit public. La structure détient les autorisations de matériel lourd. Au départ, elle comptait seulement deux radiologues privés, puis l’équipe s’est étoffée au fil du temps. Ils sont aujourd’hui quinze radiologues libéraux pour faire tourner le service d’imagerie. En plus de l’hôpital de Perpignan, Imalliance gère également, depuis 2015, l’activité du service de radiologie de l’hôpital transfrontali

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR