Coopération public-privé

À Perpignan, l’imagerie hospitalière est l’affaire des libéraux

Depuis huit ans, le service de radiologie de l’hôpital de Perpignan tourne avec des radiologues libéraux. Une organisation mise en place pour répondre à la pénurie de praticiens hospitaliers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Le centre hospitalier de Perpignan a monté un GCS avec des radiologues libéraux pour maintenir l'activité du service d'imagerie. © CH Perpignan

À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, les radiologues libéraux ont repeuplé l’hôpital. « Jusqu’en 2010, le service d’imagerie fonctionnait avec des radiologues hospitaliers et des praticiens contractuels, explique le radiologue Philippe Smadja. À l’époque, ils étaient 8 PH, mais il y avait plusieurs départs en retraite prévus et aucun candidat pour prendre la suite. On nous a donc demandé de prêter main-forte. »

Deux hôpitaux gérés par les libéraux

Les radiologues libéraux, réunis au sein de la société Imalliance, et l’hôpital, ont monté un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit public. La structure détient les autorisations de matériel lourd. Au départ, elle comptait seulement deux radiologues privés, puis l’équipe s’est étoffée au fil du temps. Ils sont aujourd’hui quinze radiologues libéraux pour faire tourner le service d’imagerie. En plus de l’hôpital de Perpignan, Imalliance gère également, depuis 2015, l’activité du service de radiologie de l’hôpital transfrontali

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR