Bien-être au travail

Comment booster son milieu de carrière ?

Au congrès 2021 de la RSNA, plusieurs radiologues ont dispensé leurs conseils pour aider leurs confrères à mieux vivre leur milieu de carrière. Dans cette période qui peut être difficile, l'important, selon eux, est d'être actif et de saisir les opportunités d'engagement et de promotion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Kate Hemmerman propose notamment aux radiologues en milieu de carrière de s'investir dans le mentorat et d'autres activités à même de leur donner un sentiment d'accomplissement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Selon Kate Hemmerman, professeur associée de radiologie à l’Université de Toronto, au Canada, les radiologues en milieu de carrière sont moins soutenus que leurs confrères plus jeunes et plus âgés. « Les jeunes sont accompagnés, en particulier au moment de la transition entre leurs études et le début de leur vie professionnelle. Les anciens occupent souvent des postes importants et ont la reconnaissance de leurs pairs, mais les radiologues qui sont en milieu de carrière peuvent se sentir stagner, avoir des attentes plus importantes de leur métier voire souffrir du syndrome de l’imposteur. Ils risquent alors le burn-out », a-t-elle expliqué lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago (États-Unis).

Être moteur

Pour éviter d’en arriver là, ces « middle-aged radiologists » peuvent et doivent se mobiliser. « Il faut se créer un plan de carrière, trouver un mentor ou un modèle, participer au mentorat des jeunes qui débutent dans le métier, s’engage

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR