Bien-être au travail

Comment booster son milieu de carrière ?

Au congrès 2021 de la RSNA, plusieurs radiologues ont dispensé leurs conseils pour aider leurs confrères à mieux vivre leur milieu de carrière. Dans cette période qui peut être difficile, l'important, selon eux, est d'être actif et de saisir les opportunités d'engagement et de promotion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Kate Hemmerman propose notamment aux radiologues en milieu de carrière de s'investir dans le mentorat et d'autres activités à même de leur donner un sentiment d'accomplissement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Selon Kate Hemmerman, professeur associée de radiologie à l’Université de Toronto, au Canada, les radiologues en milieu de carrière sont moins soutenus que leurs confrères plus jeunes et plus âgés. « Les jeunes sont accompagnés, en particulier au moment de la transition entre leurs études et le début de leur vie professionnelle. Les anciens occupent souvent des postes importants et ont la reconnaissance de leurs pairs, mais les radiologues qui sont en milieu de carrière peuvent se sentir stagner, avoir des attentes plus importantes de leur métier voire souffrir du syndrome de l’imposteur. Ils risquent alors le burn-out », a-t-elle expliqué lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago (États-Unis).

Être moteur

Pour éviter d’en arriver là, ces « middle-aged radiologists » peuvent et doivent se mobiliser. « Il faut se créer un plan de carrière, trouver un mentor ou un modèle, participer au mentorat des jeunes qui débutent dans le métier, s’engage

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR