Lu pour vous

Deux guides pour le management dans les établissements de santé

Tous les mois, Docteur Imago publie une revue sélective des ouvrages, manuels et autres publications qui peuvent intéresser les radiologues, physiciens, cadres de santé ou manipulateurs.

Le 08/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 2 min.

Deux guides sur le management. D. R.

manager un établissement de santé D. R.
Manager un établissement de santé de Christine Benoit D. R.

Manager un établissement de santé de Christine Benoit

Le guide pratique de management et d’organisation, Manager un établissement de santé de Christine Benoit, présente les « techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l’humain ».

L’ouvrage traite des modes d’organisation, des nouveaux outils de gestion, des pratiques de management, avec notamment le management de la performance, la gestion des risques, la résolution des problèmes et la gestion des tensions et conflits.

Un livre destiné aux managers, gestionnaires d’établissements de santé, aux cadres qui doivent gérer les conflits, les tensions, mener à bien la certification tout en restant disponible pour son équipe, gérant l’absentéisme ou le manque de personnel.

L’auteur, Christine Benoit, a été « directrice d’établissement de santé pendant 20 ans » dans le secteur privé et public. C’est une spécialiste « en management de santé, communication et développement personnel, elle forme et accompagne les cadres de santé au sein de leur établissement et en formation continue ».

Manager un établissement de santé de Christine Benoit, Éditions GERESO, 22 €.

Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique

guide de l'encadrant
Guide de l’encadrant – D. R.

Ce guide, accessible gratuitement sur le site de la Fédération hospitalière de France (FHF), a pour but de donner des repères, des conseils méthodologiques, des réflexes, pour agir dans une diversité de situations rencontrées dans le cadre de l’exercice professionnel en milieu hospitalier. Les trois thèmes principaux abordés sont : être encadrant, accompagner chaque collaborateur dans son parcours professionnel et encadrer une équipe.

Découpé en trois parties, ce guide est constitué de fiches écrites dans un style direct. Des feuilles de route à suivre étape par étape ayant pour thème par exemple, conduire une réunion, réagir en cas de violence, déléguer et responsabiliser… Chaque lecteur trouvera dans chaque situation décrite, les bonnes pratiques, les écueils à éviter, des points de vigilance et des pistes pour approfondir le sujet.

Ce guide élaboré par l’équipe-projet d’Olivier Mary, Cécile Batou-To-Van et Leïla Daoudi, toutes deux rédactrices en chef du bureau de la modernisation des politiques de ressources humaines et de l’animation interministérielle et territoriale, sous la direction de Caroline Krykwinski, sous-directrice de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Fédération hospitalière de France, Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique, édition 2017.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR