Organisation du travail

Fermeture de vacations, fatigue accrue, moindres recettes… Le manque de MERM affecte les radiologues

Alors que la démographie des MERM en activité ne comble pas encore les besoins français en imagerie, le déficit de personnel paramédical impacte de diverses manières le quotidien des radiologues. En cabinet comme à l'hôpital, les praticiens essaient de s'adapter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/24 à 7:00, mise à jour le 27/12/24 à 12:18 Lecture 5 min.
Installation patient IRM produits de contraste centre Olympe santé Hôpitalm privé d'Antony manipulatrice

Les radiologues libéraux et hospitaliers sont impactés par le manque de manipulateurs radio dans leur quotidien de différentes manières (photo d'illustration). D. R.

Si les effectifs de manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) devraient augmenter dans les prochaines années suite aux récentes hausses du nombre d'élèves en formation, la pénurie reste d'actualité, avec pour commencer des effets importants sur l'insertion professionnelle et les conditions de travail des MERM. Déjà en butte à leurs propres difficultés démographiques, les radiologues sont également impactés par le manque de manipulateurs radio dans leur quotidien.

« Nous n'arrivions pas à ouvrir toutes nos modalités »

Tout d'abord, sur un volet purement organisationnel, qui dit manque de MERM dit difficulté, voire impossibilité à maintenir certaines vacations : « La situation s'est améliorée ces derniers temps mais reste fragile. Il y a plusieurs mois, nous n'arrivions pas à ouvrir toutes nos modalités au maximum de leurs capacités, indique ainsi David Bertrand, radiologue à Nantes (44) au sein du groupe IRIMED. Cela avait pu amener certaines équipes d'IRIMED à réduire le nom

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.

13:53

La TEP-TDM au 18F-FDG pourrait être un outil diagnostique efficace pour détecter le mélanome uvéal métastatique, en particulier pour les métastases osseuses précoces et des petits ganglions lymphatiques. Étude.

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR