Organisation du travail

Fermeture de vacations, fatigue accrue, moindres recettes… Le manque de MERM affecte les radiologues

Alors que la démographie des MERM en activité ne comble pas encore les besoins français en imagerie, le déficit de personnel paramédical impacte de diverses manières le quotidien des radiologues. En cabinet comme à l'hôpital, les praticiens essaient de s'adapter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/24 à 7:00, mise à jour le 27/12/24 à 12:18 Lecture 5 min.
Installation patient IRM produits de contraste centre Olympe santé Hôpitalm privé d'Antony manipulatrice

Les radiologues libéraux et hospitaliers sont impactés par le manque de manipulateurs radio dans leur quotidien de différentes manières (photo d'illustration). D. R.

Si les effectifs de manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) devraient augmenter dans les prochaines années suite aux récentes hausses du nombre d'élèves en formation, la pénurie reste d'actualité, avec pour commencer des effets importants sur l'insertion professionnelle et les conditions de travail des MERM. Déjà en butte à leurs propres difficultés démographiques, les radiologues sont également impactés par le manque de manipulateurs radio dans leur quotidien.

« Nous n'arrivions pas à ouvrir toutes nos modalités »

Tout d'abord, sur un volet purement organisationnel, qui dit manque de MERM dit difficulté, voire impossibilité à maintenir certaines vacations : « La situation s'est améliorée ces derniers temps mais reste fragile. Il y a plusieurs mois, nous n'arrivions pas à ouvrir toutes nos modalités au maximum de leurs capacités, indique ainsi David Bertrand, radiologue à Nantes (44) au sein du groupe IRIMED. Cela avait pu amener certaines équipes d'IRIMED à réduire le nom

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR