Robert Sigal

« Il faut se positionner sur le terrain qualitatif pour attirer des jeunes talents »

Professeur de radiologie et directeur général de l’Hôpital américain de Paris, Robert Sigal détaille les mesures d’attractivité mises en place dans son établissement pour recruter des radiologues. Le service met notamment l’accent sur la rémunération équitable des médecins, l’exploitation optimale des machines et le développement de l’intelligence artificielle en routine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3 min.

« Pour attirer les jeunes radiologues, il faut avoir les bons outils mais il faut aussi leur donner la possibilité d’aller jusqu’au bout du potentiel d’une machine », souligne Robert Sigal. © Caroline Moreau

Docteur Imago / L’Hôpital américain a mis en place un mode de rémunération sous forme de « pot commun » pour les radiologues libéraux du service d’imagerie. En quoi consiste-t-il ?

Robert Sigal / C’est ce que l’on appelle la masse commune. Ce n’est pas la direction qui a instauré ce mode de fonctionnement mais les radiologues eux-mêmes. En imagerie, certaines activités sont plus rémunératrices et plus attirantes que d'autres. Par exemple, il est plus intéressant pour un radiologue de faire une vacation d’IRM qu’une vacation de radiologie standard. Le principe de la masse commune est de se baser sur une demi-journée, disons de 8 heures à 13 heures, et de verser tous les revenus des honoraires dans un pot commun. Ils sont ensuite redistribués au prorata temporis. De ce fait, un radiologue touchera la même chose, qu'il passe 5 heures en IRM ou 5 heures en radiologie standard. Cela permet aux gens de tourner sur les différentes modalités et ainsi d’éviter des conflits. Les radiologues sont

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Entretien réalisé le 9 mars 2020.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR