Robert Sigal

« Il faut se positionner sur le terrain qualitatif pour attirer des jeunes talents »

Professeur de radiologie et directeur général de l’Hôpital américain de Paris, Robert Sigal détaille les mesures d’attractivité mises en place dans son établissement pour recruter des radiologues. Le service met notamment l’accent sur la rémunération équitable des médecins, l’exploitation optimale des machines et le développement de l’intelligence artificielle en routine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 3 min.

« Pour attirer les jeunes radiologues, il faut avoir les bons outils mais il faut aussi leur donner la possibilité d’aller jusqu’au bout du potentiel d’une machine », souligne Robert Sigal. © Caroline Moreau

Docteur Imago / L’Hôpital américain a mis en place un mode de rémunération sous forme de « pot commun » pour les radiologues libéraux du service d’imagerie. En quoi consiste-t-il ?

Robert Sigal / C’est ce que l’on appelle la masse commune. Ce n’est pas la direction qui a instauré ce mode de fonctionnement mais les radiologues eux-mêmes. En imagerie, certaines activités sont plus rémunératrices et plus attirantes que d'autres. Par exemple, il est plus intéressant pour un radiologue de faire une vacation d’IRM qu’une vacation de radiologie standard. Le principe de la masse commune est de se baser sur une demi-journée, disons de 8 heures à 13 heures, et de verser tous les revenus des honoraires dans un pot commun. Ils sont ensuite redistribués au prorata temporis. De ce fait, un radiologue touchera la même chose, qu'il passe 5 heures en IRM ou 5 heures en radiologie standard. Cela permet aux gens de tourner sur les différentes modalités et ainsi d’éviter des conflits. Les radiologues sont

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Entretien réalisé le 9 mars 2020.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR