Robert Sigal

« Il faut se positionner sur le terrain qualitatif pour attirer des jeunes talents »

Professeur de radiologie et directeur général de l’Hôpital américain de Paris, Robert Sigal détaille les mesures d’attractivité mises en place dans son établissement pour recruter des radiologues. Le service met notamment l’accent sur la rémunération équitable des médecins, l’exploitation optimale des machines et le développement de l’intelligence artificielle en routine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 3 min.

« Pour attirer les jeunes radiologues, il faut avoir les bons outils mais il faut aussi leur donner la possibilité d’aller jusqu’au bout du potentiel d’une machine », souligne Robert Sigal. © Caroline Moreau

Docteur Imago / L’Hôpital américain a mis en place un mode de rémunération sous forme de « pot commun » pour les radiologues libéraux du service d’imagerie. En quoi consiste-t-il ?

Robert Sigal / C’est ce que l’on appelle la masse commune. Ce n’est pas la direction qui a instauré ce mode de fonctionnement mais les radiologues eux-mêmes. En imagerie, certaines activités sont plus rémunératrices et plus attirantes que d'autres. Par exemple, il est plus intéressant pour un radiologue de faire une vacation d’IRM qu’une vacation de radiologie standard. Le principe de la masse commune est de se baser sur une demi-journée, disons de 8 heures à 13 heures, et de verser tous les revenus des honoraires dans un pot commun. Ils sont ensuite redistribués au prorata temporis. De ce fait, un radiologue touchera la même chose, qu'il passe 5 heures en IRM ou 5 heures en radiologie standard. Cela permet aux gens de tourner sur les différentes modalités et ainsi d’éviter des conflits. Les radiologues sont

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Entretien réalisé le 9 mars 2020.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR