Fiches de paye

La déclaration sociale nominative obligatoire depuis le 1er janvier 2017

Tous les employeurs, ou leur mandataire, ont l'obligation d'envoyer chaque mois les différentes données de la fiche de paie. Mode d'emploi de cette déclaration sociale nominative.

Le 23/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 1 min.

La DSN repose sur les données, telles que salaires, cotisations, numéro de sécurité sociale, ou numéro de SIRET de l'établissement. Elle doit être émise pour chaque établissement et inclure tous les salariés qui y sont rattachés. D. R.

La déclaration sociale nominative (DSN) est une obligation pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2017. Tous les employeurs qui emploient des salariés sont concernés par cette démarche. Elle a pour objectif de remplacer les différentes déclarations faites auparavant auprès des organismes de protection sociale.

Un envoi mensuel

« Ce ne sont plus les organismes qui demandent des données à des échéances différentes et sous divers formats, mais l’entreprise qui les transmet directement en une seule fois, à partir de son logiciel de paie », explique le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales dans son dossier de presse. Un envoi mensuel est donc réalisé par l’employeur ou son mandataire.

Émise pour chaque établissement

La DSN mentionne des informations telles que les salaires, les cotisations, le numéro de sécurité sociale, ou le numéro de SIRET de l’établissement. Elle doit être émise pour chaque établissement et inclure tous les salariés qui y sont rattachés. « À chaque SIRET correspond une DSN », précise le site d’information de la DSN. Une date limite est fixée à 5 ou 15 jours après le mois de paye. Les événements liés au salarié, tels que l’arrêt maladie, les congés maternité, l’accident du travail, les reprises de travail ou la fin d’un contrat, doivent être également déclarés. Enfin, le site d’information de la DSN précise qu’il convient de prendre en compte « tous les retours d’information publiés sur le tableau de bord DSN » pour réaliser le suivi et les corrections nécessaires.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR