Fiches de paye

La déclaration sociale nominative obligatoire depuis le 1er janvier 2017

Tous les employeurs, ou leur mandataire, ont l'obligation d'envoyer chaque mois les différentes données de la fiche de paie. Mode d'emploi de cette déclaration sociale nominative.

Le 23/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 1 min.

La DSN repose sur les données, telles que salaires, cotisations, numéro de sécurité sociale, ou numéro de SIRET de l'établissement. Elle doit être émise pour chaque établissement et inclure tous les salariés qui y sont rattachés. D. R.

La déclaration sociale nominative (DSN) est une obligation pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2017. Tous les employeurs qui emploient des salariés sont concernés par cette démarche. Elle a pour objectif de remplacer les différentes déclarations faites auparavant auprès des organismes de protection sociale.

Un envoi mensuel

« Ce ne sont plus les organismes qui demandent des données à des échéances différentes et sous divers formats, mais l’entreprise qui les transmet directement en une seule fois, à partir de son logiciel de paie », explique le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales dans son dossier de presse. Un envoi mensuel est donc réalisé par l’employeur ou son mandataire.

Émise pour chaque établissement

La DSN mentionne des informations telles que les salaires, les cotisations, le numéro de sécurité sociale, ou le numéro de SIRET de l’établissement. Elle doit être émise pour chaque établissement et inclure tous les salariés qui y sont rattachés. « À chaque SIRET correspond une DSN », précise le site d’information de la DSN. Une date limite est fixée à 5 ou 15 jours après le mois de paye. Les événements liés au salarié, tels que l’arrêt maladie, les congés maternité, l’accident du travail, les reprises de travail ou la fin d’un contrat, doivent être également déclarés. Enfin, le site d’information de la DSN précise qu’il convient de prendre en compte « tous les retours d’information publiés sur le tableau de bord DSN » pour réaliser le suivi et les corrections nécessaires.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR