Recrutement

La formule de la « dream team » en radiologie

Pour James H. Thrall, chef de service à Boston (États-Unis), un bon recrutement passe par une évaluation solide de la personnalité du candidat, qui doit pouvoir se fondre avec profit dans la culture du service.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 4 min.

« Le mantra du recrutement pour former une dream team pourrait être : embauchez lentement, réagissez rapidement. Éliminez les professionnels disruptifs et sous-performants », résume James H. Thrall. © J. H.

Comment former la meilleure équipe et la garder en ordre de marche ? Après trente ans de carrière, James H. Thrall, chef du service d’imagerie de l’hôpital général du Massachusetts, à Boston, a quelques idées sur la question. Il a dispensé quelques conseils le 1er mars 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie, à Vienne.

Un recrutement à double sens

Le premier d’entre eux est de se souvenir que le recrutement d’un interne ou d’un médecin est un processus à double sens. « Le candidat vous évalue lui aussi. Les meilleurs ont toujours le choix, d’autant que nous manquons de radiologues », prévient James H. Thrall. Le service qui veut embaucher a donc intérêt à faire l’inventaire de ce qu’il peut offrir : rémunération, mentorat, qualité des locaux et des équipements, etc.

Soigner la culture du service

Au-delà de cette liste de points forts, il faut surtout proposer une « culture » de service attractive. « La culture ne se mesure pas mais c’est un pivot du succès à long terme »

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR