Recrutement

La formule de la « dream team » en radiologie

Pour James H. Thrall, chef de service à Boston (États-Unis), un bon recrutement passe par une évaluation solide de la personnalité du candidat, qui doit pouvoir se fondre avec profit dans la culture du service.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

« Le mantra du recrutement pour former une dream team pourrait être : embauchez lentement, réagissez rapidement. Éliminez les professionnels disruptifs et sous-performants », résume James H. Thrall. © J. H.

Comment former la meilleure équipe et la garder en ordre de marche ? Après trente ans de carrière, James H. Thrall, chef du service d’imagerie de l’hôpital général du Massachusetts, à Boston, a quelques idées sur la question. Il a dispensé quelques conseils le 1er mars 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie, à Vienne.

Un recrutement à double sens

Le premier d’entre eux est de se souvenir que le recrutement d’un interne ou d’un médecin est un processus à double sens. « Le candidat vous évalue lui aussi. Les meilleurs ont toujours le choix, d’autant que nous manquons de radiologues », prévient James H. Thrall. Le service qui veut embaucher a donc intérêt à faire l’inventaire de ce qu’il peut offrir : rémunération, mentorat, qualité des locaux et des équipements, etc.

Soigner la culture du service

Au-delà de cette liste de points forts, il faut surtout proposer une « culture » de service attractive. « La culture ne se mesure pas mais c’est un pivot du succès à long terme »

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR