Formation initiale

L’activité professionnelle confiable, l’avenir de la délégation de tâches ?

Aux JFR 2022, Arthur David, radiologue au CHU de Nantes, a défendu les avantages de l'activité professionnelle confiable par rapport à la délégation de tâches dans l'apprentissage radiologique en internat. Plus formelle et préparée, cette dernière améliore, selon lui, le suivi des compétences tout en limitant les risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

L'activité professionnelle confiable fait du neuf avec du vieux : elle constitue une formalisation de la traditionnelle délégation de tâches, afin de l'améliorer et de diminuer les risques associés. Diaporama Arthur David pour le CERF, DR

Intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », l’une des sessions organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 a abordé la question de la délégation de tâches en internat. Arthur David, radiologue au CHU de Nantes, a plaidé pour le développement de l’activité personnelle confiable (APC).

Un risque pour la sécurité

« La délégation de tâches, c’est quelque chose qu’on fait de manière traditionnelle, informelle, implicite, en se basant sur notre appréciation personnelle d’encadrant pour former nos étudiants », rappelle-t-il. Au sommet de la pyramide des apprentissages, les actions menées en autonomie sans supervision directe sont celles qui maximisent la rétention d'informations et de compétences acquises. Cependant, la délégation traditionnelle de tâches présente plusieurs désavantages d'envergure. Tout d'abord, comme elle est informelle et implicite, elle peut faire l'objet d'un manque de prépar

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR