Formation initiale

L’activité professionnelle confiable, l’avenir de la délégation de tâches ?

Aux JFR 2022, Arthur David, radiologue au CHU de Nantes, a défendu les avantages de l'activité professionnelle confiable par rapport à la délégation de tâches dans l'apprentissage radiologique en internat. Plus formelle et préparée, cette dernière améliore, selon lui, le suivi des compétences tout en limitant les risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

L'activité professionnelle confiable fait du neuf avec du vieux : elle constitue une formalisation de la traditionnelle délégation de tâches, afin de l'améliorer et de diminuer les risques associés. Diaporama Arthur David pour le CERF, DR

Intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », l’une des sessions organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 a abordé la question de la délégation de tâches en internat. Arthur David, radiologue au CHU de Nantes, a plaidé pour le développement de l’activité personnelle confiable (APC).

Un risque pour la sécurité

« La délégation de tâches, c’est quelque chose qu’on fait de manière traditionnelle, informelle, implicite, en se basant sur notre appréciation personnelle d’encadrant pour former nos étudiants », rappelle-t-il. Au sommet de la pyramide des apprentissages, les actions menées en autonomie sans supervision directe sont celles qui maximisent la rétention d'informations et de compétences acquises. Cependant, la délégation traditionnelle de tâches présente plusieurs désavantages d'envergure. Tout d'abord, comme elle est informelle et implicite, elle peut faire l'objet d'un manque de prépar

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR