Formation initiale

L’activité professionnelle confiable, l’avenir de la délégation de tâches ?

Aux JFR 2022, Arthur David, radiologue au CHU de Nantes, a défendu les avantages de l'activité professionnelle confiable par rapport à la délégation de tâches dans l'apprentissage radiologique en internat. Plus formelle et préparée, cette dernière améliore, selon lui, le suivi des compétences tout en limitant les risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

L'activité professionnelle confiable fait du neuf avec du vieux : elle constitue une formalisation de la traditionnelle délégation de tâches, afin de l'améliorer et de diminuer les risques associés. Diaporama Arthur David pour le CERF, DR

Intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », l’une des sessions organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 a abordé la question de la délégation de tâches en internat. Arthur David, radiologue au CHU de Nantes, a plaidé pour le développement de l’activité personnelle confiable (APC).

Un risque pour la sécurité

« La délégation de tâches, c’est quelque chose qu’on fait de manière traditionnelle, informelle, implicite, en se basant sur notre appréciation personnelle d’encadrant pour former nos étudiants », rappelle-t-il. Au sommet de la pyramide des apprentissages, les actions menées en autonomie sans supervision directe sont celles qui maximisent la rétention d'informations et de compétences acquises. Cependant, la délégation traditionnelle de tâches présente plusieurs désavantages d'envergure. Tout d'abord, comme elle est informelle et implicite, elle peut faire l'objet d'un manque de prépar

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR