Recrutement

Le radiologue des urgences, cet « oiseau de nuit » qui jongle avec les modalités

Une session du congrès de la RSNA a brossé le portrait du radiologue d’urgence idéal. Bilan : c’est un médecin qui sait s’adapter, garder la tête froide et n’a pas peur de travailler la nuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 1 min.

Au congrès de la RSNA, Scott Steenburg a brossé le portrait du « parfait » radiologue des urgences et proposé des stratégiés de recrutement. © C. F.

« Quelles sont les caractéristiques du « parfait » radiologue des urgences ? » Scott Steenburg s’est posé la question le 28 novembre, lors du dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Cet universitaire, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, était l’un des 12 intervenants d’une session toute consacrée à l’imagerie d’urgence.

Rester calme sous la pression

S’il lance cette interrogation, c’est parce que le domaine requiert des capacités bien particulières. « Le radiologue qui travaille aux urgences doit se sentir à l’aise dans un environnement dynamique et rester calme sous la pression, décrit-il. C’est un professionnel qui a un impact immédiat sur les soins du patient. Il doit donc être capable de s’adapter aux différentes modalités et organes. » Autre particularité d’importance : il est préférable qu’il soit « un oiseau de nuit ». Dans un contexte médical d’urgence, Scott Steenburg insiste sur la nécessité de cibler les f

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR