Recrutement

Le radiologue des urgences, cet « oiseau de nuit » qui jongle avec les modalités

Une session du congrès de la RSNA a brossé le portrait du radiologue d’urgence idéal. Bilan : c’est un médecin qui sait s’adapter, garder la tête froide et n’a pas peur de travailler la nuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 1 min.

Au congrès de la RSNA, Scott Steenburg a brossé le portrait du « parfait » radiologue des urgences et proposé des stratégiés de recrutement. © C. F.

« Quelles sont les caractéristiques du « parfait » radiologue des urgences ? » Scott Steenburg s’est posé la question le 28 novembre, lors du dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Cet universitaire, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, était l’un des 12 intervenants d’une session toute consacrée à l’imagerie d’urgence.

Rester calme sous la pression

S’il lance cette interrogation, c’est parce que le domaine requiert des capacités bien particulières. « Le radiologue qui travaille aux urgences doit se sentir à l’aise dans un environnement dynamique et rester calme sous la pression, décrit-il. C’est un professionnel qui a un impact immédiat sur les soins du patient. Il doit donc être capable de s’adapter aux différentes modalités et organes. » Autre particularité d’importance : il est préférable qu’il soit « un oiseau de nuit ». Dans un contexte médical d’urgence, Scott Steenburg insiste sur la nécessité de cibler les f

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR