Recrutement

Le radiologue des urgences, cet « oiseau de nuit » qui jongle avec les modalités

Une session du congrès de la RSNA a brossé le portrait du radiologue d’urgence idéal. Bilan : c’est un médecin qui sait s’adapter, garder la tête froide et n’a pas peur de travailler la nuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 1 min.

Au congrès de la RSNA, Scott Steenburg a brossé le portrait du « parfait » radiologue des urgences et proposé des stratégiés de recrutement. © C. F.

« Quelles sont les caractéristiques du « parfait » radiologue des urgences ? » Scott Steenburg s’est posé la question le 28 novembre, lors du dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Cet universitaire, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, était l’un des 12 intervenants d’une session toute consacrée à l’imagerie d’urgence.

Rester calme sous la pression

S’il lance cette interrogation, c’est parce que le domaine requiert des capacités bien particulières. « Le radiologue qui travaille aux urgences doit se sentir à l’aise dans un environnement dynamique et rester calme sous la pression, décrit-il. C’est un professionnel qui a un impact immédiat sur les soins du patient. Il doit donc être capable de s’adapter aux différentes modalités et organes. » Autre particularité d’importance : il est préférable qu’il soit « un oiseau de nuit ». Dans un contexte médical d’urgence, Scott Steenburg insiste sur la nécessité de cibler les f

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR