Management intergénérationnel

Les défis de la Gen Z face au monde du travail

La génération Z en quête de sens et d'authenticité, bouleverse les normes traditionnelles sur le marché du travail. Lors de la conférence de la présidente des JFR 2024, tenue le 5 octobre, Agnès Ceccarelli, professeure associée à l'ICN Business School à Nancy, a exploré les attentes de ces jeunes connectés et désenchantés face au monde du travail. Entre leur besoin de reconnaissance, leur revendication de droits et leur rejet des hiérarchies classiques, ils appellent à un renouvellement des pratiques managériales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/25 à 7:00, mise à jour le 08/01/25 à 11:00 Lecture 5 min.

Lors de la conférence de la Présidente des JFR, le 5 octobre 2024, Agnès Ceccarelli, professeure associée à l'ICN Business School à Nancy, est revenue sur les attentes de cette génération et a élaboré quelques pistes pour mieux la comprendre et collaborer avec elle. © Solenn Duplessy

La génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, intrigue et bouscule les codes traditionnels. Révoltée, connectée et en quête de sens, elle redéfinit les attentes vis-à-vis du travail, des organisations et des institutions. Lors de la conférence de la Présidente des JFR, le 5 octobre 2024, intitulée : La génération Z au travail : Quelles attentes ? Quelles perspectives ? Agnès Ceccarelli, professeure associée à l'ICN Business School à Nancy, est revenue sur les attentes de cette génération et a élaboré quelques pistes pour mieux la comprendre et collaborer avec elle.

Une génération désenchantée

Désabusée face aux promesses non tenues du monde actuel, la génération Z exprime une profonde désillusion. L'urgence climatique, les inégalités sociales et l'érosion des valeurs traditionnelles exacerbent leur besoin de trouver un sens à leurs engagements, professionnels ou personnels. Ce désenchantement se traduit par une remise en cause des structures hiérarchi

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mar

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.

14:04

La société suédoise spécialisée en informatique de santé et cybersécurité Sectra annonce le rachat prochain d'Oxipit, compagnie lituanienne spécialisée dans le développement de solutions d'IA en imagerie.

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR