Carrières hospitalières

Les effets de la refonte du statut de PH

Des décrets et des arrêtés publiés en février 2022 font évoluer le statut de praticien hospitalier. Une session du congrès de la Société de neuroradiologie (SFNR) a fait le point sur les modifications apportées par ces nouveaux textes en matière de valorisation et de parcours de carrière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

La récente refonte du statut des praticiens doit permettre d'augmenter l'attractivité des carrières médicales hospitalières (photo d'illustration). D. R.

Le 29 mars, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) fut l’occasion de faire le bilan de la récente évolution des statuts des médecins hospitaliers. Le radiologue Frank Boudghène, vice-président du Syndicat national des médecins des hôpitaux publics (SNAM-PH), était présent à la table des négociations du Ségur de la Santé en 2020 : « Le protocole d’accord que nous avons signé en juillet 2020 prévoit un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières à l’hôpital, rappelle-t-il. Il s’agit d’accroître l’attractivité, d’améliorer les salaires et d’opérer une véritable ouverture sur le territoire avec des liens ville-hôpital, et pas seulement dans le domaine clinique. À l’aide de certaines mesures, la revalorisation des praticiens va leur permettre d’avoir des parcours professionnels individualisés et aussi des modalités d’exercice diversifiées. »

Deux statuts de PH depuis le 1er janvier

Trois mesures clés du protocole d’accord sont d'ores et dé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR