Carrières hospitalières

Les effets de la refonte du statut de PH

Des décrets et des arrêtés publiés en février 2022 font évoluer le statut de praticien hospitalier. Une session du congrès de la Société de neuroradiologie (SFNR) a fait le point sur les modifications apportées par ces nouveaux textes en matière de valorisation et de parcours de carrière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

La récente refonte du statut des praticiens doit permettre d'augmenter l'attractivité des carrières médicales hospitalières (photo d'illustration). D. R.

Le 29 mars, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) fut l’occasion de faire le bilan de la récente évolution des statuts des médecins hospitaliers. Le radiologue Frank Boudghène, vice-président du Syndicat national des médecins des hôpitaux publics (SNAM-PH), était présent à la table des négociations du Ségur de la Santé en 2020 : « Le protocole d’accord que nous avons signé en juillet 2020 prévoit un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières à l’hôpital, rappelle-t-il. Il s’agit d’accroître l’attractivité, d’améliorer les salaires et d’opérer une véritable ouverture sur le territoire avec des liens ville-hôpital, et pas seulement dans le domaine clinique. À l’aide de certaines mesures, la revalorisation des praticiens va leur permettre d’avoir des parcours professionnels individualisés et aussi des modalités d’exercice diversifiées. »

Deux statuts de PH depuis le 1er janvier

Trois mesures clés du protocole d’accord sont d'ores et dé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR