Carrières hospitalières

Les effets de la refonte du statut de PH

Des décrets et des arrêtés publiés en février 2022 font évoluer le statut de praticien hospitalier. Une session du congrès de la Société de neuroradiologie (SFNR) a fait le point sur les modifications apportées par ces nouveaux textes en matière de valorisation et de parcours de carrière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

La récente refonte du statut des praticiens doit permettre d'augmenter l'attractivité des carrières médicales hospitalières (photo d'illustration). D. R.

Le 29 mars, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) fut l’occasion de faire le bilan de la récente évolution des statuts des médecins hospitaliers. Le radiologue Frank Boudghène, vice-président du Syndicat national des médecins des hôpitaux publics (SNAM-PH), était présent à la table des négociations du Ségur de la Santé en 2020 : « Le protocole d’accord que nous avons signé en juillet 2020 prévoit un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières à l’hôpital, rappelle-t-il. Il s’agit d’accroître l’attractivité, d’améliorer les salaires et d’opérer une véritable ouverture sur le territoire avec des liens ville-hôpital, et pas seulement dans le domaine clinique. À l’aide de certaines mesures, la revalorisation des praticiens va leur permettre d’avoir des parcours professionnels individualisés et aussi des modalités d’exercice diversifiées. »

Deux statuts de PH depuis le 1er janvier

Trois mesures clés du protocole d’accord sont d'ores et dé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR