Coopération entre spécialités

Les recettes d’une bonne recherche clinique multidisciplinaire à l’ECR

À l'ECR 2022, Valérie Vilgrain, cheffe du service de radiologie de l'hôpital Beaujon, a présenté les bonnes pratiques pour réussir une recherche clinique impliquant de nombreux acteurs. L'une des clés est de s'appuyer, avec enthousiasme, sur les réseaux existants, en les impliquant dès le démarrage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Prenez un réseau multidisciplinaire existant – la solution la plus facile – ou créez-en un de toutes pièces, avant même d’envisager un projet de recherche dédié », suggère Valérie Vilgrain. Capture d'écran ECR

Comment démarrer et faire réussir une activité de recherche clinique multidisciplinaire ? Voilà la question à laquelle Valérie Vilgrain, cheffe de service de radiologie à l’hôpital Beaujon AP-HP à Clichy (Hauts-de-Seine), a tenté de répondre lors d’une session du Congrès européen de radiologie, qui s’est tenue le 4 mars 2022 en ligne. « Si vous souhaitez la jouer seul, ce n’est pas pour vous », a-t-elle prévenu en préambule.

Meilleure pertinence clinique

Pour commencer, elle est revenue sur les raisons qui peuvent pousser à entreprendre une recherche clinique multidisciplinaire : « Elle présente une pertinence clinique supérieure et accélère les recherches suivantes, souligne-t-elle. Il s’agit d’être ensemble et partager des idées pour en créer de bonnes. » Selon elle, malgré des problèmes d’ego, c’est d’autant plus facile à réaliser qu’il existe déjà une collaboration clinique, notamment avec les spécialistes d’organes, les anatomopathologistes, les chirurgiens, les infirmières, mais au

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR