Coopération entre spécialités

Les recettes d’une bonne recherche clinique multidisciplinaire à l’ECR

À l'ECR 2022, Valérie Vilgrain, cheffe du service de radiologie de l'hôpital Beaujon, a présenté les bonnes pratiques pour réussir une recherche clinique impliquant de nombreux acteurs. L'une des clés est de s'appuyer, avec enthousiasme, sur les réseaux existants, en les impliquant dès le démarrage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Prenez un réseau multidisciplinaire existant – la solution la plus facile – ou créez-en un de toutes pièces, avant même d’envisager un projet de recherche dédié », suggère Valérie Vilgrain. Capture d'écran ECR

Comment démarrer et faire réussir une activité de recherche clinique multidisciplinaire ? Voilà la question à laquelle Valérie Vilgrain, cheffe de service de radiologie à l’hôpital Beaujon AP-HP à Clichy (Hauts-de-Seine), a tenté de répondre lors d’une session du Congrès européen de radiologie, qui s’est tenue le 4 mars 2022 en ligne. « Si vous souhaitez la jouer seul, ce n’est pas pour vous », a-t-elle prévenu en préambule.

Meilleure pertinence clinique

Pour commencer, elle est revenue sur les raisons qui peuvent pousser à entreprendre une recherche clinique multidisciplinaire : « Elle présente une pertinence clinique supérieure et accélère les recherches suivantes, souligne-t-elle. Il s’agit d’être ensemble et partager des idées pour en créer de bonnes. » Selon elle, malgré des problèmes d’ego, c’est d’autant plus facile à réaliser qu’il existe déjà une collaboration clinique, notamment avec les spécialistes d’organes, les anatomopathologistes, les chirurgiens, les infirmières, mais au

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR