Apprentissage à distance

L’intelligence artificielle au service de la formation des radiologues

À l'occasion d'une session du Congrès européen de radiologie 2022, le vice-président de la Société européenne de radiologie Adrian Brady est revenu sur les avantages de la dématérialisation de la formation initiale, ainsi que sur les promesses de l'IA dans l'apprentissage de l'interprétation d'images.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Schéma de l'apprentissage par intelligence artificielle. « Seule une de ces six étapes requiert l'intervention d'un enseignant », s'enthousiasme Adrian Brady. Capture d'écran ECR 2022

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie 2022, le vice-président de la Société européenne de radiologie (ESR) Adrian Brady a argumenté en faveur d'une numérisation accrue de la formation initiale en radiologie. Après avoir dressé un bilan positif de formations initiales anglaises se déroulant déjà partiellement en ligne, le radiologue irlandais a présenté à son auditoire virtuel un scénario d'anticipation en passe de devenir réalité : l'utilisation de l'Intelligence artificielle (IA) dans la formation initiale des étudiants.

L’exemple britannique

« Nous savons désormais que nous pouvons enseigner la radiologie en ligne avec succès », commence Adrian Brady. À l'appui de cette affirmation, le vice-président de l'ESR cite l'exemple des académies de radiologie – radiology academy, en anglais. Créées au Royaume-Uni en 2005 pour pallier le manque de radiologues tout en limitant la pression sur les centres de soins, ces structures initialement au nombre de trois, accueillent des fut

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Duong M. T., Rauschecker A. M., Rudie J. D. et coll., « Artificial intelligence for precision education in radiology », The British Journal of Radiology, 2019, vol. 92, n° 1103. Epub 26 juillet 2019. DOI : 10.1259/bjr.20190389.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR