Apprentissage à distance

L’intelligence artificielle au service de la formation des radiologues

À l'occasion d'une session du Congrès européen de radiologie 2022, le vice-président de la Société européenne de radiologie Adrian Brady est revenu sur les avantages de la dématérialisation de la formation initiale, ainsi que sur les promesses de l'IA dans l'apprentissage de l'interprétation d'images.

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Le 19/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3min.

Schéma de l'apprentissage par intelligence artificielle. « Seule une de ces six étapes requiert l'intervention d'un enseignant », s'enthousiasme Adrian Brady. Capture d'écran ECR 2022

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie 2022, le vice-président de la Société européenne de radiologie (ESR) Adrian Brady a argumenté en faveur d'une numérisation accrue de la formation initiale en radiologie. Après avoir dressé un bilan positif de formations initiales anglaises se déroulant déjà partiellement en ligne, le radiologue irlandais a présenté à son auditoire virtuel un scénario d'anticipation en passe de devenir réalité : l'utilisation de l'Intelligence artificielle (IA) dans la formation initiale des étudiants.

L’exemple britannique

« Nous savons désormais que nous pouvons enseigner la radiologie en ligne avec succès », commence Adrian Brady. À l'appui de cette affirmation, le vice-président de l'ESR cite l'exemple des académies de radiologie – radiology academy, en anglais. Créées au Royaume-Uni en 2005 pour pallier le manque de radiologues tout en limitant la pression sur les centres de soins, ces structures initialement au nombre de trois, accueillent des fut

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Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Duong M. T., Rauschecker A. M., Rudie J. D. et coll., « Artificial intelligence for precision education in radiology », The British Journal of Radiology, 2019, vol. 92, n° 1103. Epub 26 juillet 2019. DOI : 10.1259/bjr.20190389.

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