Télétravail et temps partiel

L’organisation au service de l’équilibre entre travail et vie privée

Une session de l’ECR s’est intéressée à l’organisation du travail à temps partiel et du télétravail au sein des équipes radiologiques. Ces modes d’exercice peuvent améliorer le bien-être et l’équilibre des collaborateurs, à condition d’éviter certains pièges, du côté des managers comme des soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« La flexibilité et le temps partiel ne devraient pas signifier une suspension de carrière quand vous avez une famille », prévient Fleur Kilburn-Toppin. Capture d'écran ECR 2023

L’équilibre entre travail et vie privée est un facteur de bien-être de plus en plus important, en particulier pour les jeunes générations. Alors que la pénurie de radiologues continue de s’accentuer, une session du Congrès européen de radiologie 2023 s’est demandé comment assurer un futur de l’exercice compatible avec une vie personnelle ou familiale épanouie.

« Je n’aimais plus autant mon métier »

Radiologue à l’hôpital universitaire de Cambridge, au Royaume-Uni, Fleur Kilburn-Toppin a évoqué la question du travail à temps partiel, un mode d’exercice qu’elle a adopté pendant un temps, comme 31 % de ses confrères britanniques. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le temps partiel est plus courant chez les personnes de plus de 55 ans que chez les femmes avec jeunes enfants, par exemple », précise-t-elle. Pour elle, l’expérience n’a pas eu les bénéfices attendus. « Je me suis aperçue que je n’aimais plus autant mon métier, témoigne-t-elle. Je me sentais déconnectée de mes collègues,

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR