Vie de l'entreprise

Près d’un salarié sur deux en arrêt de travail en 2016

Une enquête Ifop-Securex sur l’absentéisme au travail a mis en lumière « un enjeu d’importance dans la vie de l’entreprise ». Cette étude révèle qu’en 2016, 41 % des actifs en poste ont été en arrêt de travail.

Le 07/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 1 min.

Les problèmes de santé ne représentent que 13 % des arrêts de travail (Photo d'illustration). CC0 - Domaine public

Pour analyser le nombre, la durée et les causes des arrêts de travail, l’Ifop et Securex ont réalisé une enquête auprès de 1 291 salariés. Il en ressort qu’en 2016, près d’un actif sur deux avait été en arrêt de travail (41 %), ajoutant que ce taux atteint les 50 % chez les moins de 35 ans. Concernant la durée de ces arrêts de travail, 41 % des actifs ont été arrêtés au moins un jour, 22 % plus de 5 jours et 15 % plus de 10 jours. Pour les collaborateurs et les entreprises, cet absentéisme a des répercussions non négligeables : « 64 % des actifs en poste estiment que leur travail a déjà été pénalisé par des absences de collègues » et les 2/3 d’entre eux « reconnaissent que ces absences ont pu être préjudiciables aux performances de l’entreprise », détaille l’étude.

Les causes de l’absentéisme

Parmi les raisons invoquées, les problèmes de santé ne représentent que 13 % des arrêts de travail, « un chiffre qui monte à 21 % pour les actifs des entreprises comprenant entre 50 et 199 salariés ». La raison principale, citée par 21 % des sondés, est « une surcharge de travail ou le non-paiement des heures supplémentaires ». Viennent ensuite l’arrêt maladie « par convenance personnelle » (19 %), « l’absence de motivation, la lassitude ou un sentiment de reconnaissance insuffisant du travail » (18 %) ou « un conflit avec un collaborateur ou un supérieur hiérarchique » (13 %). « Quel qu’en soit le motif, l’importance du nombre de salariés concernés par ces arrêts de travail confère donc un poids certain à cet enjeu dans l’entreprise », conclut l’enquête.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR