Vie de l'entreprise

Près d’un salarié sur deux en arrêt de travail en 2016

Une enquête Ifop-Securex sur l’absentéisme au travail a mis en lumière « un enjeu d’importance dans la vie de l’entreprise ». Cette étude révèle qu’en 2016, 41 % des actifs en poste ont été en arrêt de travail.

Le 07/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 1 min.

Les problèmes de santé ne représentent que 13 % des arrêts de travail (Photo d'illustration). CC0 - Domaine public

Pour analyser le nombre, la durée et les causes des arrêts de travail, l’Ifop et Securex ont réalisé une enquête auprès de 1 291 salariés. Il en ressort qu’en 2016, près d’un actif sur deux avait été en arrêt de travail (41 %), ajoutant que ce taux atteint les 50 % chez les moins de 35 ans. Concernant la durée de ces arrêts de travail, 41 % des actifs ont été arrêtés au moins un jour, 22 % plus de 5 jours et 15 % plus de 10 jours. Pour les collaborateurs et les entreprises, cet absentéisme a des répercussions non négligeables : « 64 % des actifs en poste estiment que leur travail a déjà été pénalisé par des absences de collègues » et les 2/3 d’entre eux « reconnaissent que ces absences ont pu être préjudiciables aux performances de l’entreprise », détaille l’étude.

Les causes de l’absentéisme

Parmi les raisons invoquées, les problèmes de santé ne représentent que 13 % des arrêts de travail, « un chiffre qui monte à 21 % pour les actifs des entreprises comprenant entre 50 et 199 salariés ». La raison principale, citée par 21 % des sondés, est « une surcharge de travail ou le non-paiement des heures supplémentaires ». Viennent ensuite l’arrêt maladie « par convenance personnelle » (19 %), « l’absence de motivation, la lassitude ou un sentiment de reconnaissance insuffisant du travail » (18 %) ou « un conflit avec un collaborateur ou un supérieur hiérarchique » (13 %). « Quel qu’en soit le motif, l’importance du nombre de salariés concernés par ces arrêts de travail confère donc un poids certain à cet enjeu dans l’entreprise », conclut l’enquête.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR