Vie de l'entreprise

Près d’un salarié sur deux en arrêt de travail en 2016

Une enquête Ifop-Securex sur l’absentéisme au travail a mis en lumière « un enjeu d’importance dans la vie de l’entreprise ». Cette étude révèle qu’en 2016, 41 % des actifs en poste ont été en arrêt de travail.

Le 07/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 1 min.

Les problèmes de santé ne représentent que 13 % des arrêts de travail (Photo d'illustration). CC0 - Domaine public

Pour analyser le nombre, la durée et les causes des arrêts de travail, l’Ifop et Securex ont réalisé une enquête auprès de 1 291 salariés. Il en ressort qu’en 2016, près d’un actif sur deux avait été en arrêt de travail (41 %), ajoutant que ce taux atteint les 50 % chez les moins de 35 ans. Concernant la durée de ces arrêts de travail, 41 % des actifs ont été arrêtés au moins un jour, 22 % plus de 5 jours et 15 % plus de 10 jours. Pour les collaborateurs et les entreprises, cet absentéisme a des répercussions non négligeables : « 64 % des actifs en poste estiment que leur travail a déjà été pénalisé par des absences de collègues » et les 2/3 d’entre eux « reconnaissent que ces absences ont pu être préjudiciables aux performances de l’entreprise », détaille l’étude.

Les causes de l’absentéisme

Parmi les raisons invoquées, les problèmes de santé ne représentent que 13 % des arrêts de travail, « un chiffre qui monte à 21 % pour les actifs des entreprises comprenant entre 50 et 199 salariés ». La raison principale, citée par 21 % des sondés, est « une surcharge de travail ou le non-paiement des heures supplémentaires ». Viennent ensuite l’arrêt maladie « par convenance personnelle » (19 %), « l’absence de motivation, la lassitude ou un sentiment de reconnaissance insuffisant du travail » (18 %) ou « un conflit avec un collaborateur ou un supérieur hiérarchique » (13 %). « Quel qu’en soit le motif, l’importance du nombre de salariés concernés par ces arrêts de travail confère donc un poids certain à cet enjeu dans l’entreprise », conclut l’enquête.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR